Présentation
Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) est un programme de mobilité européenne intégré dans le dispositif du Service civique. Il permet aux jeunes de 18 à 25 ans de partir à l’étranger pour effectuer des actions d’engagement social au sein de structures associatives ou au sein d’un établissement de l’enseignement scolaire ou supérieur.
Il existe plusieurs types de volontariat : le volontaire peut travailler dans une structure associative (sociale, écologique, sportive ou culturelle), dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur.
Si votre structure correspond, n’hésitez pas à confier des missions à des jeunes d'Allemagne engagés et motivés par un séjour en France. Vous devez nommer une ou 2 personnes qui seront tutrices ou tuteurs dans votre structure pour accompagner la ou le jeune durant son volontariat dans les missions que vous lui aurez confiées. L'OFAJ soutient les associations via la mise en place d'une coopération : nous vous aidons par exemple dans la recherche d'une structure partenaire allemande.
Grâce à ce programme, vous permettez aux volontaires de réaliser une expérience particulièrement enrichissante sur les plans personnel, professionnel, interculturel et linguistique. Un tel séjour leur offre également la chance d’améliorer leurs compétences et constitue pour elles et eux un atout professionnel indéniable, grâce à votre expertise dont elles et ils peuvent s’enrichir et s’inspirer.
Votre structure bénéficie également de la présence de jeunes motivés à apporter leurs idées, leur enthousiasme et leur savoir-faire, et à partager leur culture avec votre équipe.
N’hésitez plus et devenez partenaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour le VFA !
1.9.2023 - 31.8.2024, France (en cours)
Les plus du programme
Le VFA œuvre pour une Europe solidaire par le biais de missions d’intérêt général dans le pays voisin. En accueillant une ou un volontaire, vous rendez concrète la coopération franco-allemande, en favorisant les échanges culturels et linguistiques au sein de votre établissement.
Vous permettez aux volontaires d’acquérir une expérience professionnelle et de consolider leur connaissance du français. En retour, elles et ils apportent une nouvelle fraîcheur à votre établissement et accomplissent les missions que vous leur confiez.
Une indemnité mensuelle est versée au volontaire par l’État. Les participantes et participants bénéficient d’une couverture sociale et l’OFAJ rembourse leurs frais de transport pour se rendre aux séminaires de formation.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme