Présentation
L’appel à projets « L'Europe commence dans ta ville » est une initiative de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le « Pont germano-turc pour la Jeunesse » (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) en coopération avec la Fondation Mercator.



Par le biais de cet appel à projets, l’OFAJ encourage la rencontre de jeunes d’Europe et leur participation à la vie politique locale. L’échange constitue un moyen idéal pour les jeunes de s’impliquer dans les prises de décisions politiques et de participer à des débats sociétaux. Ainsi, ils peuvent adresser des recommandations pratiques à leurs municipalités respectives et contribuer à une meilleure qualité de vie sur place.
Quels projets peuvent être subventionnés ?
L’appel à projets « L’Europe commence dans ta ville » s’adresse aux projets qui
- promeuvent l’intégration durable de jeunes dans les prises de décisions politiques et l’établissement de parlements de jeunes ou encore de liens amicaux entre les participantes et participants ;
- contribuent à développer l’élaboration de recommandations pour renforcer la participation, la représentation, l’intégration et l’inclusion des jeunes au niveau local ;
- permettent aux jeunes d’Europe, plus particulièrement aux « jeunes ayant moins d’opportunités », de s’impliquer dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet.
Principaux critères de sélection
Afin de bénéficier d’une subvention, le projet doit porter sur l’un des thèmes suivants :
- l’apprentissage des processus politiques au niveau local permettant de rendre la participation et la représentation des jeunes effective et efficace ;
- la participation active aux débats autour de sujets de politique municipale tels que la protection de l’environnement et le développement durable, l’intégration, les migrations, la construction de logements sociaux, les transports publics;
- les valeurs démocratiques, les libertés fondamentales et les droits humains.
Qui peut candidater ?
Pour être recevables, les projets doivent impliquer des jeunes dans leur conception, leur mise en œuvre et leur évaluation, ainsi que dans la soumission de la candidature. Les organismes suivants peuvent candidater :
- les organismes publics ;
- les organismes privés sans but lucratif (associations et organisations), à condition qu’il existe une coopération avec des partenaires en Allemagne et un à deux autres pays européens.
Pour des raisons juridiques, seules les structures avec un siège en France ou en Allemagne peuvent soumettre une candidature.
Pour la deuxième phase de 2023, l’OFAJ subventionne, comme pour la première phase, 2 consortiums composés de 3 à 4 villes.
Durée du projet
- Les projets doivent être achevés jusqu'à la fin de l'année.
- L’OFAJ subventionne les frais de séjour dans la limite de 19 jours.
Financement
Chaque projet entre une ville française, allemande et une troisième, voire éventuellement une quatrième ville, peut bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 43 376 €.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’appel à projet « L’Europe commence dans ta ville ! ».
Pour plus d’informations, veuillez contacter : europevilles@ofaj.org
à tout moment, Allemagne