Organiser un cours d’allemand extrascolaires pour adolescentes ou adolescents et jeunes adultes

Vous proposez des cours d’allemand extrascolaires pour adolescentes ou adolescents et jeunes adultes ? Demandez une subvention à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Présentation

Accompagnez les adolescentes ou adolescents et les jeunes adultes qui souhaitent apprendre l’allemand et faites-leur prendre goût à l’allemand. L’OFAJ vous soutient dans cette démarche en subventionnant les honoraires de l’intervenante ou l’intervenant.

Leur objectif est de dédramatiser l’apprentissage de la langue et d’aider les jeunes à surmonter facilement les barrières face à celle-ci, grâce à une approche ludique. Ainsi, elles et ils améliorent leurs compétences linguistiques, en particulier à l’oral, et abordent la langue avec une plus grande spontanéité.

Dans cette perspective, les compétences de communication sont mises au premier plan. Les participantes ou les participants apprennent dans un cadre non formel, pour s’améliorer rapidement et être capables de faire face à des situations de la vie courante une fois sur place.

Ces cours, qui ont lieu en petits groupes et en dehors de l’école, sont complémentaires à l’enseignement scolaire. Ils permettent d’aborder différemment l’apprentissage de l’allemand et de renforcer la motivation des jeunes.

Objectif
Prendre des cours de langue
Public
Associations
Dates
1.9.2017 - 29.6.2018, Allemagne (en cours)
1.9.2017 - 29.6.2018, France (en cours)
Durée du programme
Une année scolaire
Thèmes abordés
Langue / Communication
Date limite d'inscription
30.11.2018 - dépose des dossiers de demande de subvention en novembre pour l’année scolaire en cours
Soutien financier
subvention aux honoraires de l’intervenant.e, 8 € maximum par heure de cours et par groupe. Afin d’être éligibles, les groupes concernés par la subvention doivent compter au minimum 5 participants de moins de 30 ans. L’OFAJ encourage les organisateurs à chercher une grande diversité de publics.
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Donner le goût de l’allemand aux jeunes

En suivant des cours d’allemand extrascolaire, les jeunes ont l’occasion de découvrir l’allemand dans un autre contexte que le cadre sérieux de la salle de classe. Grâce à une approche ludique, elles et ils voient la langue de Goethe sous un nouvel angle qui peut leur donner réellement envie de l’apprendre.

2
Une aide pour trouver des animatrices ou des animateurs

L’OFAJ propose des formations à l’animation linguistique et interculturelle pour des jeunes impliqués dans les échanges franco-allemands. Si vous le désirez, vous pouvez chercher des intervenantes ou des intervenants pour vos cours de langue dans la base de données d’animatrices ou d’animateurs.

3
Facilité d’accès

Avec une subvention aux honoraires allant jusqu’à 8 € par heure de cours et par groupe, vous pouvez réduire le tarif de vos cours d’allemand, facilitant l’accès aux cours, ou bien vous procurer de nouveaux outils pédagogiques.

Comment s'inscrire

Si vous souhaitez faire une demande de subvention, vous pouvez demander les formulaires au contact ci-dessous. Les demandes sont à déposer en novembre pour l’année scolaire en cours.

Afin d’être éligible, les groupes concernés par la subvention doivent compter au minimum 5 participantes ou participants de moins de 30 ans.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Séjour linguistique Tandem

L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

Séjour Tandem - La Rochette (Ile-de-France)/Berlin - 30/07 - 11/08/18 (15 à 17 ans)

+1
  • 5.8.2018 - 11.8.2018, Berlin, Allemagne

Apprendre allemand tout en s'amusant !

Séjour linguistique Tandem II, Schirgiswalde/Zuydcoote, 15/07/2018 au 27/07/2018, 13-15 ans - ce cours est complet

+1
  • 21.7.2018 - 27.7.2018, Zuydcoote, France

Nous organisons deux séjours tandem en juillet cet été pour des jeunes âgés 13-16 ans. Améliorez vos connaissances linguistiques en allemand d’une autre façon. Vous allez bien vous amuser !

Cours d'allemand extra-scolaires en France

Tu veux apprendre l’allemand ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse peut t’aider à trouver des cours du soir.