Les études sur la jeunesse – Youth Studies – est un champ scientifique qui prend de plus en plus d'importance en tant que discipline indépendante dans les universités. L’OFAJ est actif dans ce domaine depuis les années 1970, avec sa propre unité de recherche.

Dans des groupes de recherche franco-allemands ou parfois des réseaux de recherche tri- et multinationaux, des études, des méthodes, des thèses et des recommandations sont développées et peuvent être résumées sous le nom de « École OFAJ ». L'interdisciplinarité de ce type de recherche va de pair avec l'interculturalité des équipes et des questions de recherche. La rencontre et la confrontation avec une autre culture permettent d'élargir la compréhension et sont essentiels pour comprendre la jeunesse dans une Europe de la diversité.

L'unité de recherche a été créée il y a près de cinquante ans pour mettre en réseau des équipes de chercheuses et chercheurs et comprendre les dynamiques en jeu dans une rencontre de jeunes. La triade « comprendre, expliquer et recommander » est un label de qualité pour le travail pédagogique de l’OFAJ et de ses partenaires, qui est synonyme de qualité des programmes d'échange. Leur tâche est de questionner de manière critique les attitudes, les modes de pensée, les motivations et les attentes des jeunes en France et en Allemagne.

La méthode épistémologique utilisée dans de nombreuses études de « l'école OFAJ » est l'observation participante, combinée au regard croisé des chercheuses et chercheurs. Ils forment le noyau de l'école OFAJ.

Ainsi, l'apprentissage interculturel devient également une valeur ajoutée pour les chercheuses et chercheurs afin de mieux comprendre et d’expliquer les enjeux de la jeunesse franco-allemande dans leurs rencontres avec les autres et de faciliter la qualité des rencontres entre jeunes.

L'importance intrinsèque d'un cadre pédagogique permettant l'apprentissage interculturel constitue le fil conducteur de l'étude des différents formats de rencontre par les groupes de recherche.

L’objectif des groupes de recherche est :

  • évaluer les programmes et les méthodes de l’OFAJ d’un point de vue extérieur et grâce à des moyens scientifiques pour pouvoir les adapter au besoin
  • donner des impulsions à la société civile en France et en Allemagne et s’inspirer de la jeunesse dans les deux pays
  • développer des nouveaux formats et concepts.

Témoignages sur « L'École OFAJ »

Ces témoignages variés sont la preuve du croisement des cultures, des méthodes, des concepts et des générations. Ce qui est vrai pour les jeunes...

Découvrir
Colloque Une « École OFAJ »

Enjeux et perspectives de la recherche interculturelle franco-allemande Colloque en ligne - 2021

Découvrir