À l’occasion de la célébration du centenaire de l’association internationale American Field Service (AFS), organisé par sa filière italienne Intercultura, le Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Markus Ingenlath, a participé à une série de conférences à Trente, en Italie, sur le thème « Promoting reconciliation and intercultural understanding /Apprendre à vivre ensemble ». AFS, qui a été crée au milieu de la Première Guerre Mondiale par des jeunes américains volontaires, organise aujourd’hui des échanges de jeunes dans près d’une soixantaine de pays afin de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles et d’améliorer la compréhension entre les cultures.

Le Secrétaire général de l’OFAJ s’est alors exprimé sur la nécessité de promouvoir la réconciliation et la compréhension interculturelle, en insistant notamment sur le rôle tant des politiques  intergouvernementales que des sociétés civiles dans ce domaine.

Son intervention, qui s’est appuyée, entre autre, sur deux programmes phares de l’OFAJ – les échanges tri-nationaux auxquels participent des jeunes des Balkans et le Volontariat franco-allemand – était centrée sur l’importance de trois facteurs pour créer un véritable dialogue interculturel.  Après avoir souligné la nécessité d’une réciprocité dans les échanges, qui est, par rapport aux programmes européens, un véritable atout pour les jeunes puisque qu’ils font justement la double expérience d’accueillir et d’être accueilli, Markus Ingenlath a mentionné à quel point il était important de connaître la langue de l’autre. Il a ensuite montré que tout échange devait se construire selon le principe d’égalité, c’est-à-dire avec autant de participants de chaque pays et une implication égale de leur part dans l’organisation du programme.

Ainsi, à travers l’exemple du Volontariat franco-allemand, c’est la réconciliation entre la France et l’Allemagne, comme inspiratrice d’un nouveau « vivre ensembles » qui a pu être présenté.