Cette rencontre fait suite à la conférence des Ministres-présidents des Länder d’Allemagne de l’est, où ils se sont engagés à intensifier les échanges de jeunes dans leurs régions respectives.

Lors de leur échange, Tobias Bütow et Patrick Dahlemann se sont accordés pour renforcer la coopération entre l’OFAJ et la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Dès la rentrée scolaire 2023/2024, le premier partenariat numérique entre la ville de Rennes, en Bretagne, et Schwerin, capitale du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, sera lancé. L’OFAJ soutient cet échange entre le collège Saint-Martin et l’école primaire « Nordlichter » à hauteur de 16 000 euros.

Patrick Dahlemann a souligné que la France était l’un des principaux partenaires économiques de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Selon lui, les partenariats scolaires apporteraient « une contribution essentielle pour améliorer la compréhension mutuelle et promouvoir le vivre-ensemble entre des jeunes de différents pays ».

Entre 2018 et 2021, l’OFAJ a soutenu les rencontres franco-allemandes avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale à hauteur de 400 828 euros. En coopération avec le Conseil régional de la jeunesse (Landesjugendring) de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l’OFAJ a permis d’organiser davantage de projets d’échange franco-allemand, par exemple dans le domaine de l’inclusion dans le sport avec l’association pour le sport des personnes en situation de handicap et de la rééducation de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Après trois ans de pandémie, il est particulièrement important pour l’OFAJ de faciliter l’accès à la mobilité pour tous les jeunes et de promouvoir les échanges interculturels en faveur d’une société solidaire et inclusive dans nos deux pays.