Les thèmes de la discussion ont été définis suivant les résultats de la consultation transnationale EurHope, réalisée et co-organisée par make.org et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe). Les représentantes et représentants des mouvements de jeunesse politiques ont abordé plusieurs sujets tels que le changement climatique, la justice sociale, les droits humains et la démocratie.

Lors de l’événement, le jeune public avait l’occasion de poser des questions et de voter en direct sur le portable après chacune des quatre sessions thématiques pour la prise de parole la plus convaincante.

Selon Anne Tallineau et Tobias Bütow, « L’OFAJ met l’Europe et ses valeurs au cœur de sa mission et nous souhaitons sensibiliser la jeunesse aux enjeux démocratiques, aux responsabilités citoyennes et politiques. Avec la table ronde participative, nous invitons les jeunes à entendre des opinions différentes, à écouter des arguments opposés, à développer leur culture du débat et à s’engager pour faire vivre la démocratie ! »

L’événement s’est terminé par un échange autour d’une boisson, l’occasion de poursuivre la discussion dans une atmosphère plus conviviale.