Organisé cette année par la Région des Hauts-de-France en coopération avec les CEMÉA et les régions partenaires, ce sommet a rassemblé 45 jeunes issus des Hauts-de-France, du Land du Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la Voïvodie polonaise de Silésie qui ont pu échanger sur les thèmes de la souveraineté et de la sobriété énergétique. Parmi eux, six jeunes ukrainiens ont également pu participer à l’édition de cette année.

Ce sommet des jeunes est l’une des trois actions conjointement menées chaque année dans une des trois régions partenaires. S’y ajoute un rendez-vous culturel, le Kulturatrium, et une réunion d’experts sur des problématiques socioéconomiques propres aux trois régions. Pendant une semaine, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec des expertes et experts de l’énergie, des scientifiques ainsi qu’avec d’autres citoyennes et citoyens lors de rencontres avec associations et entreprises concernées par la thématique et d’élaborer des solutions communes.

L’OFAJ joue un rôle majeur dans le Triangle régional de Weimar, en faisant vivre les relations trinationales entre la France, l’Allemagne et la Pologne à travers la société civile en permettant aux jeunes des trois pays de se rencontrer et de découvrir de nouvelles perspectives. Les thèmes de la souveraineté et de la sobriété énergétique s’imposent nécessairement à la réflexion commune sur l'approvisionnement en énergie au sein de l’Europe et répondent également à l’urgence du dérèglement climatique. Le Triangle régional de Weimar permet ainsi aux jeunes issus de France, d’Allemagne et de la Pologne d’adopter des positions communes et de porter des propositions de manière plus efficace au niveau européen.

L’OFAJ, fidèle à sa mission, se fait le relais des jeunes. L’étude d’ampleur sur les jeunes issus de France et d’Allemagne menée par l’OFAJ en début d’année a montré que le changement climatique était pour eux le plus grand défi de notre siècle. L’OFAJ souhaite faire entendre leurs préoccupations et leurs attentes par les décideurs politiques. Pour clôturer ce sommet des jeunes, les participantes et participants ont présenté leurs conclusions aux femmes et hommes politiques des trois régions partenaires, ainsi qu’au consul d’Ukraine et élaboré un plan d’action commun contenant différentes mesures, comme la création d’un fonds de dotation pour les entreprises européennes, un soutien plus important aux chercheuses et chercheurs dans ce domaine, le développement d’un label économique et social pour la transition énergétique ainsi qu’une réorganisation des connexions ferroviaires. Les travaux lors de ce sommet sont cruciaux pour répondre aux enjeux actuels et l’OFAJ s’engage aux côtés des jeunes afin de faire entendre leur voix au plus haut niveau.