En coopération avec la CEMÉA Nord–Pas-de-Calais et l’association allemande Arbeit und Leben de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, 24 jeunes de 15 à 19 ans qui suivent une formation professionnelle à Sallaumines et Eschweiler, se sont retrouvés à Lille pour suivre le festival. Il s’agissait pour certains d’une première expérience de mobilité internationale, qui leur a permis de nouer de nouvelles amitiés franco-allemandes. 

Pendant cette semaine, le groupe a vécu à fond l’expérience Séries Mania grâce à un parcours sur mesure. Il a assisté aux projections des séries allemandes « Disko 76 » et « Herrhausen », mais aussi de « Rematch » et de « Soviet Jeans ». Il a également découvert le « Village Festival by Crédit Mutuel » et visité une exposition sur le thème des décors et des métiers insolites – comme le stylisme culinaire ou le dressage d’animaux de tournage. 

Aperçu Series Mania
Series Mania
© OFAJ/DFJW

Ils ont également eu la chance de vivre le festival au plus près ; d’assister au tapis rouge et de poser avec Oliver Masucci, qui joue le rôle principal de la série « Herrhausen ». Les jeunes ont aussi échangé avec une des programmatrices du festival, et partagé leurs points de vue – tant sur les productions que sur les sujets abordés par les séries.

Le groupe aura l’occasion de se retrouver lors d’une prochaine rencontre à Eschweiler, prévue en mai 2024. 

Aperçu échange avec Pauline Mathieu, l’une des programmatrices du festival
échange avec Pauline Mathieu, l’une des programmatrices du festival
© OFAJ/DFJW