Lors de la visite, Anne Tallineau a présenté l’organisation et les objectifs de l’OFAJ. Elle a souligné l’importance du dialogue interculturel entre les jeunes au sein des programmes d’échange. À ce sujet, Dominique Sopo a évoqué « Regards croisés et rencontres interculturelles entre jeunes de France et d’Algérie pour un avenir partagé » – un projet qui a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération commune entre les deux rives de la Méditerranée.

Cette rencontre a également permis d’aborder les programmes trinationaux de l’OFAJ et ses dispositifs de subvention, qui ont permis de soutenir des coopérations franco-germano-algériennes.

En outre, Dominique Sopo a présenté à Anne Tallineau le projet de création d’un Institut franco-algérien pour la Jeunesse, dont l’objectif est de permettre aux jeunes des deux rives d’aborder les questions de leur mémoire commune et d’écrire conjointement une nouvelle page de leur histoire.    

 Créée en 1984 après des mobilisations massives de la jeunesse pour l’égalité des droits, SOS Racisme est une association qui lutte contre toutes les formes de discrimination et qui défend le « vivre ensemble ».