Cette réunion de début d’année du réseau des Permanentes et Permanents pédagogiques s’est ouverte par une discussion avec Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ. Les participantes et participantes ont échangé sur les nouvelles Directives de l’OFAJ, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, et sur la situation actuelle au sein des organisations partenaires, des fédérations et des associations. Les échanges de jeunes sont très affectés par les conséquences de l’inflation depuis la fin du Covid-19, la guerre en Ukraine et les répercussions du conflit au Moyen-Orient sur les sociétés en Europe. Cela a été abordé de manière plus spécifique lors d’une table ronde avec des intervenantes et intervenants qui s’engagent pour cette thématique.

Les membres du réseau ont également pu discuter avec différents bureaux sur des sujets d’actualité relatifs à la jeunesse et aux échanges. Il était notamment question du défi de l’apprentissage de la langue partenaire, de l’avenir du Volontariat Franco-Allemand et des enjeux liés au renforcement de la sensibilisation à l’éducation citoyenne, à l’approche des élections européennes.

La documentation du projet commun de l’OFAJ et de la Fondation Erinnerung, Verantwortung und Zukunft (EVZ), lancée en 2023, « Guerre(s) en Europe. Expérience partagée, mémoire commune ? – Allemagne, France, Bosnie-Herzégovine » a été présentée et a reçu un accueil très positif.

Pour clôturer l’événement, Anne Tallineau, la secrétaire générale, est intervenue sur les défis à l’approche de la fin du plan de relance en 2025 et sur l’importance d’une bonne coopération entre l’OFAJ et ses partenaires pour un meilleur avenir des échanges franco-allemands de jeunes.