Au cours de cet événement, les participantes et participants ont travaillé sur différentes approches pour évoquer la thématique complexe de l’histoire coloniale dans les trois pays concernés. Au-delà des débats actuels sur la thématique, la formation a notamment porté sur une comparaison des histoires coloniales allemande et française. Dans le cadre d’ateliers sur la pédagogie de la paix et de groupes de travail, les participantes et participants ont également échangé sur différentes méthodes qui pourront servir lors de futures rencontres interculturelles.

L’objectif de cette formation était de transmettre aux multiplicatrices et multiplicateurs des outils qui facilitent un changement de perspective dans le cadre des rencontres trinationales de jeunes. Le groupe a pu se pencher également sur le traitement de l’histoire coloniale à Brême en partant à la recherche de traces dans la ville et en rencontrant des institutions qui travaillent sur ces questions au niveau local comme le centre régional d’éducation citoyenne, le centre de rencontres pour la jeunesse LidiceHaus, l’Université et le musée de l’outre-mer.

La formation était organisée par l’OFAJ en coopération avec les associations Graine de Paix, Internationales Bildungs- und Begegnungswerk e. V., Rue de la Mémoire et Une Terre Culturelle