Peux-tu te présenter ?

Je suis Stefanie, je suis journaliste à la base, j’adore travailler sur des projets et je suis une personne passionnée dès lors que je sais pourquoi je fais les choses. Et bien sûr, je le suis particulièrement pour tout ce que j’ai l’occasion de faire à l’OFAJ en ce moment. Et par ailleurs, ma couleur préférée, c’est l’orange. J

En ce moment, c’est les 60 ans du traité de l’Élysée et donc de l’OFAJ. Comment allez-vous fêter ça ?

Par où commencer et où s’arrêter ?

Le Lab' du Futur, la conférence des enfants, la fête de quartier à Paris, le congrès pour la jeunesse, le concert de l’orchestre franco-allemand Démos au Panthéon à Paris (avec quelques larmes d’émotion), l’exposition en réalité augmentée « MOMENT », la marche pour le climat qui doit aboutir au reboisement d’une forêt franco-allemande… Nous fêtons la diversité que l’OFAJ a toujours défendue et perpétuée. « Nous », ce sont notamment les nombreux et fidèles partenaires et les porteurs de projets de l’OFAJ. Et bien sûr aussi les jeunes qui ont participé – et participeront – à nos programmes ! Sous la devise « Vivre l’engagement, construire l’avenir », nous fêtons pendant un an les 60 ans de l’OFAJ – et surtout l’avenir de l’amitié franco-allemande. Les jeunes eux-mêmes sont au cœur de cette démarche. L’année anniversaire a débuté par le lancement de notre grand appel à projets « 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ ». Parmi plus de 200 candidatures, nous avons sélectionné 42 projets dans lesquels des jeunes de France et d’Allemagne développent ensemble des solutions pour leur avenir. Tous les projets sont disponibles sur notre carte des 60 ans.

Pour celles et ceux qui souhaitent spontanément se joindre aux festivités, nous avons lancé la marche pour le climat à l’occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars). Pour participer, c’est très simple : il suffit de s’inscrire, d’aller marcher, de ramasser des déchets en chemin et de faire grimper le compteur de kilomètres parcourus. En novembre, les kilomètres parcourus seront convertis en arbres pour reboiser une forêt franco-allemande près de Niederlauterbach en Alsace (tu souhaites y participer ? Rejoins-nous vite).

Je me « réjouis à l’avance » – « Vorfreude », un de mes mots préférés en allemand – de notre Lab' du Futur franco-germano-ukrainien qui se tiendra du 30 juin au 6 juillet 2023. 60 jeunes y camperont pendant une semaine sur le site de la Malzfabrik de Berlin pour y développer ensemble des projets et participer à l’élaboration du programme de la fête d’anniversaire.

En bref, nous célébrons les 60 ans dans la durée et avec plein de surprises. Et nous ne le faisons pas avec des cotillons à usage unique : nous voulons propulser des idées bien plus colorées et plus respectueuses de l’environnement que tous les confettis du monde.

Par rapport à ces projets, est-ce qu’il y a un message que tu aimerais communiquer ?

Je tiens avant tout à remercier l’ensemble des porteuses et porteurs de projets, les partenaires et les jeunes qui participent aux projets, pour nous avoir autant inspirés, au sein de l’équipe des 60 ans, notamment avec la marche pour le climat, le Lab’ du Futur, les thèmes de l’appel à projets… En étant nouvelle à l’OFAJ, j’ai très vite compris à quel point celles et ceux qui travaillent avec l’OFAJ ont à cœur de travailler avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, et surtout combien cet engagement est déterminant pour les jeunes.

Et pour reprendre le slogan de notre Lab’ du Futur, je pense que cet état d’esprit est un bon moyen de grandir et d’aborder l’avenir avec plus de force : « Sors de ta zone de confort ! »