La réunion était présidée cette année par Yves Boero, pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par Bettina Bundszus, pour le ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.

Les co-présidents ont souligné le travail de l’OFAJ dans le contexte de la guerre en Ukraine, les défis posés par la pandémie et le plan de relance des échanges de jeunes – qui a permis une nette hausse de la participation aux programmes tout au long de l’année 2022.

Le plan d’orientation 2023-2025 et le plan d’action 2023 ont été présentés. Ils valorisent l’engagement, la co-construction et l’inclusion – une priorité dans un contexte marquée par plusieurs crises qui affectent la jeunesse. Les membres du Conseil d’administration ont approuvé, en présence des co-présidents du Conseil d’orientation, cette réponse ambitieuse aux besoins des jeunes, qui permet de préserver une grande souplesse pour l’action des partenaires.

Les célébrations des 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ étaient aussi à l’ordre du jour, avec le lancement du nouveau programme « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands ». Le projet de budget 2023 de l’OFAJ a été adopté à l’unanimité, garantissant ainsi le cadre nécessaire pour la mise en œuvre de ses programmes.

En 2023, le Fonds citoyen franco-allemand continuera d’être rattaché à l’OFAJ, puisque sa phase pilote a été prolongée d’un an.

L’OFAJ remercie les ministères et les membres du Conseil d’administration pour leur confiance renouvelée, pour leur soutien, et pour les discussions qui enrichissent ses travaux et donnent des impulsions importantes pour la reprise des rencontres de jeunes.