Depuis le printemps 2021, l’OFAJ organise le concours Éco-Aktion pour inciter des élèves de France et d’Allemagne à échanger ensemble sur le thème de l’écologie. Après avoir comparé leurs bonnes pratiques des deux côtés du Rhin, chaque classe met en œuvre une action réalisée chez le partenaire au sein de son propre établissement.

Le jury s’est réuni début mai 2023 à Berlin. Après délibération, plusieurs prix ont été décernés.

Le premier prix revient au lycée Fabert de Metz et au Max-Planck-Gymnasium de Trèves qui ont organisé un échange d’une semaine sur le thème du développement durable. Ils ont participé à la marche pour le climat de l’OFAJ et échangé leurs bonnes pratiques sur le tri des déchets dans leurs établissements.

Le deuxième prix est attribué au collège La Fontaine à Missillac et au Erzbischöfliches Irmgardis-Gymnasium de Cologne. Les élèves ont mis en place une tombola dont les bénéfices ont été reversés à deux associations qui agissent pour la protection de l’environnement. Ils ont également réalisé une collecte pour recycler des bouchons en liège et des capsules.

Ces quatre classes lauréates auront la chance de participer à un atelier de théâtre franco-allemand avec notre partenaire Thealingua !

Le troisième prix revient au collège Val de Sarre à Grosbliederstroff et à la Gemeinschaftsschule de Kleinblittersdorf. Côté français, les élèves se sont engagés à nettoyer la cour de leur établissement une fois par an, et côté allemand, les élèves ont choisi d’installer des bacs pour récupérer les fournitures scolaires.

Un premier prix spécial a été attribué au collège Antoine de Saint-Exupéry à Bellevigny et au Maria-Theresia-Gymnasium de Munich qui ont participé à la marche pour le climat de l’OFAJ, échangé des lettres sur le thème du développement durable et organisé une soirée franco-bavaroise bio.

Un deuxième prix spécial revient au collège de Kerfontaine à Pluneret et à la Heinrich-von-Kleist-Schule de Bochum qui ont relevé des défis écologiques grâce à l’application Ma Petite Planète.

L’OFAJ félicite l’ensemble des binômes franco-allemands pour leur engagement et leur créativité !