La question est plus que jamais d’actualité depuis l’attaque contre l’Ukraine du président russe. Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, Laurent Jalabert, co-auteur de l’étude, Floriane Azoulay, directrice des Archives d’Arolsen, et Charles Thépaut, de la sous-direction chargée de la veille et de la stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont participé à la discussion.

Le débat a principalement porté sur le regard des jeunes sur leur passé. Les intervenantes et intervenants ont souligné le rôle particulier des programmes franco-allemands quant à l’histoire et au travail de mémoire. L’Europe peut apprendre des expériences menées entre la France et l’Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la pédagogie de la paix et dans les échanges interculturels. C’est une perspective pour garantir durablement la paix en Europe. 

Vous souhaitez recevoir régulièrement les publications de « Panorama – Analyses franco-allemandes et européennes » ? Il vous suffit de nous écrire un e-mail à forschung-evaluierung@ofaj.org.
Les textes sont en accès libre et sont accompagnés d’un podcast franco-allemand.