Cette année, la réunion s’intitulait « 2023 : l’OFAJ a 60 ans ! Relever des défis et innover grâce à des formats exceptionnels ». Après une longue pause dans les mobilités scolaires, en raison du contexte sanitaire, la reprise est au rendez-vous depuis mars 2022. Les établissements de France et d’Allemagne montrent une forte volonté d’initier ou de réactiver des partenariats et de mener des projets ensemble.

Les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, ont rappelé que grâce au plan de relance et avec la perspective des 60 ans, le secteur scolaire propose depuis la rentrée des formats inédits et exceptionnels. Les appels à projets « 60 ans – 60 jours » et « 60 ans – 60 établissements », ainsi que les jumelages scolaires numériques, doivent permettre à un grand nombre de renouer avec les échanges.

Au cours de la réunion, les équipes de l’OFAJ ont présenté ces nouveaux formats et répondre aux questions de nos correspondantes et correspondants académiques et Austausch- et Fremdsprachenreferent*innen. Les participantes et participants ont réaffirmé la volonté du personnel enseignant, au sein de leur académie ou de leur Land, de redonner massivement la possibilité aux d’élèves de retrouver le chemin de la mobilité.