Grâce à un programme varié, les participantes et participants ont pu faire connaissance et se familiariser avec le travail des structures de jeunesse locales. Le travail de jeunesse en milieu rural, ainsi que l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie étaient au centre des ateliers thématiques et des échanges de bonnes pratiques.

Avec cette réunion de réseaux, les structures de jeunesse des deux régions peuvent mieux soutenir les jeunes pour leur permettre de rejoindre des rencontres franco-allemandes. Les projets réalisés dans ce cadre s’adressent en particulier à celles et ceux ayant un accès limité aux programmes d’échanges internationaux.

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie chargée de l’Europe, et Mathias Weilandt, secrétaire d’État au ministère de Saxe pour la Justice, la Démocratie, l’Europe et l’Égalité des sexes, ont salué l’engagement des participantes et participants dans leurs discours de bienvenue. Le travail de ce réseau est essentiel pour rendre l’Europe plus concrète et pour faire vivre la coopération franco-allemande. Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ, a souligné l’importance de soutenir les jeunes à prendre leur avenir en main et de les encourager à participer activement à la société civile. 

La rencontre a été organisée par les deux associations coordinatrices, Roudel et Europa-Direkt e. V., qui – en 2021 – ont pris l’initiative de créer ce réseau avec le soutien de l’OFAJ.

Pour plus d’infos sur le réseau, veuillez consulter le site Internet : www.sachsen-occitanie.org/fr

Vous n’avez jamais entendu parler de la stratégie Diversité et Participation ? Alors, rendez-vous sur notre page thématique correspondante.