Dirigé par Corine Defrance, Ulrich Pfeil, Nicole Colin et Joachim Umlauf, quatre spécialistes de l’histoire franco-allemande, ce dictionnaire regroupe des informations sur les acteurs des relations culturelles franco-allemandes, sur les institutions ainsi que sur la nature des échanges et sur leurs évolutions depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En s’appuyant sur une notion large de culture, ce travail passe en revue les protagonistes des relations culturelles franco-allemandes, ainsi que la nature de ces relations. Quelles personnes et quelles institutions ont participé et participent encore à ces relations ? Quels échanges ont eu lieu et dans quel cadre se produisent-ils ? Et enfin quelle évolution dans ces relations depuis 1945 ?

L’ouvrage se compose d’une première partie présentant le cadre général des relations franco-allemandes, suivie de plus de 350 notices thématiques sur les institutions, les champs de recherche et les personnalités. Près de 200 personnes ont participé à cet ouvrage collectif. Il parait à point nommé, alors qu’on célèbre actuellement les 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ.

La présentation de l’ouvrage le 2 mars 2023 a permis de mettre à l’honneur l’action de l’OFAJ dans les domaines culturel et artistique. Corisande Evesque, historienne de l’art, ancienne participante à l’échange franco-allemand dans les musées, et Nàto Bosc-Ducros, artiste impliqué dans le programme Cultures d’Avenir, ont ainsi témoigné de leurs expériences à l’occasion d’une table ronde.

En savoir plus sur le centre allemand d’histoire de l’art.