Les 29 et 30 juin derniers, l’OFAJ a fêté les 20 ans de l’échange de professionnels de musées en partenariat avec la fondation Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland ainsi que le Service des Musées de France du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce jubilé, rassemblant près de 100 personnes, aura permis à des participants de la toute première promotion de 1996 jusqu’à l’édition 2016 de se réunir pour échanger sur leurs expériences en France et en Allemagne.

Les retrouvailles ont débuté sur la Barge du CROUS de Paris par les mots de bienvenue de Karl Boudjema (Chef du bureau Formation professionnelle, échanges universitaires et Volontariat de l’OFAJ), de Marie-Christine Labourdette (Directrice des Musées de France du Ministère de la Culture et de la Communication) et d’Ursula Overath (Cheffe du Service Zentrale Dienste de la fondation Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland).

Pour entrer dans le vif du sujet, les institutions organisatrices ont réuni autour d’une table ronde, consacrée à la coopération muséale franco-allemande, Julia Garimorth (Conservatrice au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris), Roland Mönig (Directeur de la fondation Saarländischer Kulturbesitz) et Estelle Pietrzyk (Directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg). L’animation a été assurée par Hélène Miard-Delacroix (Université Paris-Sorbonne), membre du Conseil scientifique de la fondation Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland.

Le lendemain, les participant/e/s ont été accueilli/e/s chaleureusement par le directeur adjoint Godehard Janzing au Centre Allemand d’Histoire de l’Art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte) de Paris. La journée a été rythmée par une présentation de l’année européenne du patrimoine culturel 2018 et par quatre ateliers traitant de sujets cruciaux apparus durant ces vingt dernières années, tels que la numérisation des collections, les recherches de provenance, les relations entre musée et société civile, ou encore la médiation culturelle. Des dialogues interculturels entre les promotions, incluant les multiples points des différentes spécialisations, ont notamment enrichi les échanges. En début d’après-midi, Béatrice Angrand (Secrétaire générale de l’OFAJ) a pris le temps d’échanger avec les participant/e/s après une présentation des missions de l’OFAJ.

La discussion finale du jubilé s’est conclue par la réflexion de créer un réseau actif d’Alumni.

Contact : musee@ofaj.org