La 8ème session du Conseil d’orientation de l’OFAJ s’est tenue les 13 et 14 juin 2013 à Sévres. Un nouveau format a été inauguré cette année, en proposant une première demi-journée en ateliers, permettant aux membres* du Conseil d’échanger sur le fonctionnement et les orientations de l’institution et de mener une réflexion commune sur ses champs d’intervention privilégiés pour les années à venir. Le fruit de ce travail fut présenté lors de la session du vendredi 14 juin, co-présidée par Karine Brard-Guillet – chargée des relations avec Pôle emploi, coordinatrice du groupe Europe International, Conseil National des Missions Locales – et Kathrin Freudenberger – Représentante de la jeunesse allemande. Ces résultats seront intégrés dans le rapport d’orientation 2014-2016.

Les autres points principaux de l’ordre du jour portaient sur la présentation du rapport d’activités 2012, l’état d’avancement de l’année en cours et  les projets liés au Cinquantenaire du Traité de l’Elysée et de l’OFAJ, les échanges trinationaux, ou encore l’évaluation des programmes de l’OFAJ sur la base d’indicateurs.

*Le Conseil d’orientation de l’OFAJ est constitué de 24 membres issus du monde économique, sportif, universitaire, médiatique, culturel, mais également des représentants de la jeunesse, de la société civile, des institutions européennes et des administrations publiques. Il a pour mission d’accompagner l’OFAJ dans ses choix stratégiques et d’émettre des avis et des recommandations à l’attention de son Conseil d’administration.