Le Conseil d’administration de l’OFAJ s’est réuni à Paris le 13 décembre 2012  sous la présidence de la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron et du Secrétaire d’Etat Lutz Stroppe.

Les membres du Conseil d’administration ont adopté la clôture des comptes 2011 en donnant quitus aux Secrétaires généraux, pris connaissance de l'état d'avancement de l'année en cours et particulièrement des préparatifs des 50 ans de l'OFAJ, adopté le plan d'action et le projet de budget 2013.

La Ministre et le Secrétaire d’Etat ont rappelé les orientations politiques qui leur tiennent à cœur : la participation des jeunes, l’ouverture des programmes de l’OFAJ à toutes les catégories sociales, l’innovation et bien sûr le dialogue avec les fédérations et organisations de jeunesse.

L'OFAJ faisant face à des demande de subventions dépassant largement ses possibilités financières, il a été rappelé la nécessité de prioriser les axes de travail et de préciser les critères de sélection des projets.

Valérie Fourneyron et Lutz Stroppe ont souligné l'attachement que la France et l’Allemagne portent à l'OFAJ, un outil unique au service du dialogue des cultures en Europe, qui offre la possibilité aux jeunes de s'identifier à l’aventure exceptionnelle du rapprochement franco-allemand, une utopie devenue réalité.