L'OFAJ, Radio France et la ARD.ZDF medienakademie invitent cette année, du 3 au 7 novembre, dix jeunes journalistes de moins de 31 ans à un atelier radio franco-allemand à Berlin autour du thème de la précarité.

En effet, insécurité sociale et précarité sont des concepts qui reviennent souvent dans le langage quotidien en France et en Allemagne. De plus en plus de gens vivent dans des conditions précaires et tentent de s'en sortir par des minijobs, des stages, l'intérim, des contrats déterminés souvent très mal payés ou l'équivalent du RMI. 1,4 million de Berlinois vivent des aides sociales. Quelles sont les raisons de cette paupérisation dans la plus grande ville d'Allemagne ?

Les participants élaborent, en tandems binationaux, les différents aspects du sujet lors d'une émission commune franco-allemande. Le séminaire offre aux participants la possibilité d'échanger leurs points de vue sur les pratiques journalistiques des deux pays. Les langues de travail sont l'allemand et le français. Le programme d'échange se déroulera dans les locaux de Deutschlandradio à Berlin.

Cet atelier radio s'adresse aux journalistes de moins de 31 ans travaillant régulièrement pour une radio en France ou en Allemagne. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au
5 octobre 2008 auprès de l'OFAJ : froehling@ofaj.org, Tél.: 01 40 78 18 45.

Plus d'infos:
Appel à candidature
Formulaire de réponse