Cette question vous inspire ? Alors participez au BarCamp de l’OFAJ !

Venez rejoindre les 80 jeunes participants de cette rencontre organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) du 13 au 17 septembre 2013 à Berlin avec des jeunes de France et d’Allemagne qui twitteront en direct avec la communauté du monde entier ! Où en est l’engagement politique des jeunes aujourd’hui ? L’Europe est-elle encore un enjeu électoral ? Au moment où la campagne pour les élections fédérales en Allemagne bat son plein, ce BarCamp vous permettra d’échanger vos points de vue sur ce sujet très en vogue avec de jeunes allemands.

Que traduisent les comportements électoraux des jeunes européens ? Ne sont-ils pas las du débat politique et désillusionnés face aux promesses formulées par les partis ? La communication politique est-elle vraiment adaptée à l’électorat jeune ? Et qu’en est-il du débat intergénérationnel autour de la politique ? Durant ce séminaire organisé sous la forme d’un BarCamp, vous pourrez choisir les thématiques du débat en proposant vous-mêmes des sujets pour les ateliers, tels que l’engagement politique ou citoyen, l’Europe et l’identité européenne mais aussi des thèmes d’actualité comme les jeunes face à la crise, l’emploi.

L’OFAJ a souhaité favoriser le débat et développer de nouvelles idées autour de ce sujet de société par excellence. Deux exposés introductifs présentés par Anne Muxel, spécialiste en sociopolitique, et Wolfgang Gründiger, porte-parole de la fondation pour le droit des générations futures en Allemagne, vous permettront de constituer des sessions thématiques.

Seront présents, entre autres, des représentants d’organisation démocratiques pour les jeunes des partis politiques, ainsi que des clubs de jeunesse des deux pays.

Un débat public, prévu le lundi 16 septembre constituera le temps fort de cette rencontre avec des intervenants politiques, des spécialistes, des sociologues, des experts français et allemands qui recueilleront les résultats des échanges menés pendant le BarCamp et débattront avec vous.

La rencontre prévue à Berlin devra se dérouler dans les deux langues.