Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le voyage d’étude de la Route NN a été, pour les participant.es allemand.es et français.es, l’occasion de se rencontrer et de faire de premiers constats. La volonté politique de soutenir cette Initiative est indéniable : Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et Karine Motte, représentant la Région Nord-Pas de Calais l’ont exprimé. Lors de ce voyage d’étude, le Municipalité de Dunkerque – représenté par Davy Lemaire, conseiller municipal délégué à la jeunesse – a également apporté le point de vue d’une collectivité locale.

Les représentant.es d’organisation de jeunesse, de l’éducation non-formelle, du monde associatif, de l’éducation professionnelle issu.es de la Région Nord-Pas de Calais et du Land de Rhénanie du Nord Westphalie ont échangé sur les moyens de favoriser la participation de TOUS les jeunes aux échanges internationaux. Pour cela, deux groupes de travail ont été mis en place pour évoquer les freins du côté des jeunes et les freins du côté des structures. Une fois ce constat posé, le groupe a pu réfléchir ensemble à des projets à mettre en place.

La complémentarité de l’éducation formelle et non formelle est posée comme fondement de cette Initiative Route NN. Ainsi, les participant.es de ce voyage d’étude ont rappelé leur volonté de poursuivre les travaux ensemble à travers des formations ou des futurs projets d’échange.

Le voyage d’étude a été organisé par Arbeit und Leben NRW et le Cefir ; soutenu dans l’organisation par la Mission locale de Flandres Intérieures, l’Ecole de la 2e chance de Coudekerque-Branche, le Gustav-Stresemann-Institut, l’IKAB Bildungswerk e.V., les Francas du Nord-Pas de Calais et Léo Lagrange Nord-Ile de France. Le projet était soutenu par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Date
3.12.2015 - 5.12.2015 (passée)
Lieu
Nord-Pas de Calais