Des élèves de l’école élémentaire Les Calabres de Meyzieu (Rhône Alpes) et leurs camarades de l’école élémentaire d’application Waldeck Rousseau de Chambéry (Rhône Alpes) ont gagné, avec leurs enseignants, le concours « Deutsch, ich bin dabei !», destiné aux classes d’allemand des écoles primaires en France. 

Apprendre l'allemand en France, cela signifie communiquer et échanger. Cela n’est pas très sorcier et parfois même drôle, surtout quand cet apprentissage commence à l'école primaire.  C'est pourquoi l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, le concours destiné aux jeunes élèves des classes de CE2/CM1 apprenant l'allemand : « Deutsch, ich bin dabei ! » (L’allemand ça m’intéresse). 

Les enseignants d’allemand en école primaire ont été invités à présenter des vidéos de cinq minutes, réalisées par leurs élèves qui devaient montrer, sous la forme de dialogues, de scénettes ou de sketchs, le plaisir d’apprendre l’allemand et présenter ainsi les fruits d’un cours de langue interactif. 50 classes françaises et un nombre équivalent de classes allemandes, soit plus de 1500 élèves au total, ont participé à l’édition 2010. 

Le 27 avril dernier, un jury franco-allemand a eu la difficile mission de sélectionner les cinq meilleurs films de chaque pays parmi de nombreuses contributions de très bonne qualité. Les critères retenus pour évaluer les vidéos ont été la créativité, l'adéquation entre l'âge des élèves et leur production et surtout le plaisir pris à communiquer.

La remise des prix aura lieu le 11 juin 2010 à 14h à l’ambassade de France à Berlin. Les autres lauréats français sont originaires de Saint Brieuc et Saint Laurent en Bretagne et de Ventabren en PACA. Les lauréats allemands sont originaires de Hesse, Rhénanie-Palatinat et Saxe. A l’occasion de la remise des prix, le film des classes ayant reçu le premier prix sera diffusé : « Zapping macht Spass » des élèves de Meyzieu et « La France a-t-elle un incroyable talent ? » des élèves de Hesse. 

Plus d’infos : granoux@dfjw.org