FORUM FRANCO-ALLEMAND DE LA MEDITERRANEE : ENTRE MÉMOIRES ET HISTOIRES

Le 4 Mars
Sciences Po Aix
Le 5 et 6 Mars
IMéRA Marseille

Heure de début: 19h

OUVERT AU PUBLIC, ENTRÉE LIBRE
Inscriptions et programme sur www.ffam2020.eu

En 2017, le Centre Franco-Allemand de Provence, l'IMéRA et Sciences Po Aix, associés à la Fondation Konrad Adenauer, ont pris l'initiative de relancer le Forum Franco-Allemand de la Méditerranée, qui avait été créé par le Centre Franco-Allemand de Provence et l'IREMAM en 2003, pour promouvoir une lecture franco-allemande des enjeux méditerranéens.
L'objectif du nouveau forum reste de proposer un rendez-vous d'échanges et de débats sur la Méditerranée.
_________________________________________________

Les nœuds de mémoire entravent profondément les relations entre sociétés et entre Etats. Comment les dénouer en suivant quels chemins ? L’Allemagne et la France n’ont pas suivi les mêmes chemins dans leur relation à leur passé. Il s’agit ici de les rapprocher, de les comparer et d’avancer ensemble pour tenter de fabriquer du commun entre les deux rives de la Méditerranée.

La France et l’Allemagne ont néanmoins bâti une histoire commune : celle de leur propre réconciliation. Il s’agirait de tirer le meilleur parti de ces expériences variées et de cette relation commune, afin de les transposer en les adaptant aux situations conflictuelles du bassin méditerranéen, mêlant histoires mouvementées et mémoires à vif.

La reconnaissance du passé et des témoignages qui font l’Histoire forment un vrai chantier. L’histoire des rapports entre la France, l’Allemagne et les pays bordant la Méditerranée est pleine de moments difficiles et encore tabous. Pour les mettre en lumière, le partage de l’expérience franco-allemande pourrait être une vraie piste. C’est ce que nous proposerons d’explorer afin d’accompagner le travail de mémoire collective en cours.


Ces nœuds de mémoire entre les deux rives de la Méditerranée, et au-delà dans nos relations avec le ou les mondes africains, peuvent-ils être dénoués par une politique de reconnaissance ? Dans quelle mesure une approche comparée, franco-allemande, pourrait-elle être fertile pour avancer ensemble à propos de ces relations entre mémoires et histoires ? Est-il possible d’écrire une histoire partagée ? A quelles conditions et avec quels acteurs, d’une rive à l’autre de la Méditerranée ?

Autant de questions et bien d’autres encore à explorer à l’occasion de ce 3ème Forum Franco-Allemand de la Mediterranée.

En savoir plus

Date
4.3.2020 - 6.3.2020 (passée)
Lieu
Aix-en-Provence / Marseille
Public
Associations, fédérations, institutions, animatrices et animateurs