À l’occasion de la Journée Découverte franco-allemande, neuf jeunes en formation professionnelle chez BAFS SE de Ludwigshafen, ainsi que 120 élèves de lycées de Berlin, Potsdam et Gengenbach en Bade-Wurtemberg, ont eu l'honneur d’assister à un entretien avec le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, le mercredi 6 mai 2015 dans les locaux du Ministère des Finances à Berlin. Les jeunes en formation ont été accueillis le matin à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) Berlin pour se préparer à cet entretien et ont ensuite rejoint le Ministère accompagné de Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ. Ce fut une découverte à la fois des relations européennes mais aussi franco-allemandes.

Lors de la discussion, les élèves ont pu poser des questions et ont ainsi abordé des sujets très variés : la politique envers les réfugiés, la politique financière comme la crise de l’Euro ou les paiements de réparation. M. Schäuble a alors conclu l’entretien en encourageant vivement les jeunes participants à effectuer un semestre à l’étranger au cours de leurs futures études, affirmant que cela leur permettra de s’ouvrir sur l’Europe et le monde :

« Nous – vous et moi – vivons un moment unique dans l’Histoire. Mais si nous ne nous impliquons pas, si nous ne prenons pas nos responsabilités, ce moment disparaitra. C’est ca l’Europe, c’est ca la liberté et la démocratie ! »