La 10ème session du Conseil d’orientation de l’OFAJ s’est tenue les 15 et 16 juin à Paris. En respectant le format inauguré en 2013, une première demi-journée en ateliers a été proposée aux membres* du Conseil d’orientation ainsi qu’aux suppléants français. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur le fonctionnement et les orientations de l’institution et de mener une réflexion commune sur ses priorités à venir. Un point fort du travail en ateliers fut la question du financement des programmes tri-nationaux et l’optimisation des démarches à mettre en place dans le but de diversifier davantage encore les publics bénéficiant des programmes de l’OFAJ, notamment les jeunes avec moins d’opportunités. Il serait pour cela utile de s’adosser sur les politiques nationales comme la politique de la ville en France ou le programme allemand Jugend stärken im Quartier.

Par ailleurs, un dîner-débat sur le thème de la pédagogie de l’OFAJ a également eut lieu en présence de permanents pédagogiques de l’OFAJ. Le fruit du travail en ateliers et du dîner-débat fut présenté lors de la session du mardi 16 juin. Celle-ci a débuté par l’élection des Présidents puisqu’il s’agissait cette année d’une nouvelle législature pour la période 2015-2017. Monsieur Philippe Perfetti, adjoint au directeur de la formation et de l’emploi de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), et Sonja Steinbach, représentante de la  Bundesarbeitsgemeinschaft Örtlich regionaler Träger der Jugendsozialarbeiter ont été élus à l’unanimité – ainsi que leurs suppléants Léocadie Creach, Jeune Ambassadrice de l’OFAJ, et Florian Fangmann, Directeur du Centre Français de Berlin.

Les points principaux de l’ordre du jour portaient sur la présentation du rapport d’activités 2014, l’état d’avancement de l’année en cours, la stratégie « Diversité et participation » ainsi que sur la revue des programmes et le plan d’action 2016. Il fut également question de l’évolution du texte des directives et plusieurs propositions de modifications du règlement intérieur du Conseil d’orientation furent évoquées.

Enfin, un point important de la réunion fut le vote positif en faveur de la participation à titre d’observateurs et de conseillers de deux permanents pédagogiques – un tandem franco-allemand – lors des prochaines sessions du Conseil d’orientation.

*Le Conseil d’orientation de l’OFAJ est constitué de 24 membres issus du monde économique, sportif, universitaire, médiatique, culturel, mais également des représentants de la jeunesse, de la société civile, des institutions européennes et des administrations publiques. Il a pour mission d’accompagner l’OFAJ dans ses choix stratégiques et d’émettre des avis et des recommandations à l’attention de son Conseil d’administration.