« Mieux impliquer les jeunes, favoriser leur engagement » était l’intitulé de la rencontre organisée les 14 et 15 mars 2016 à Dijon par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), dans le cadre de la commission "Echanges et partenariats européens". Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, était présente afin de soutenir cette initiative franco-allemande, élargie cette année à la Pologne. Le Maire de Dijon  et ancien ministre,  François Rebsamen,  de même que Monsieur Bertrand Fort, Délégué à l’Action extérieure des collectivités territoriales et Monsieur Klaus Ranner, Consul général d'Allemagne à Lyon,  étaient également présents.

Les thèmes abordés lors de cette rencontre portaient principalement sur les programmes d’échange, l’importance de la mobilité pour le parcours professionnel, notamment celui des jeunes en formation professionnelle. Enfin, une réflexion a été consacrée au dispositif « Volontariat franco-allemand des territoires », mis en place par l’AFCCRE avec le soutien de l’OFAJ, à destination des jumelages franco-allemands.

Béatrice Angrand a insisté sur le cadre pédagogique à mettre en place (réciprocité, préparation, formation des accompagnateurs) pour garantir les effets de l'apprentissage interculturel et de la citoyenneté. Elle a plaidé pour une multiplication des échanges dans le cadre des jumelages impliquant les jeunes des villes dès leur plus jeune âge, quelque soit leur origine socioculturelle.