Le Conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’est réuni mercredi 17 décembre à Paris sous la Présidence du Ministre Patrick Kanner et du Secrétaire d`Etat chargé de la jeunesse, Ralf Kleindiek, représentant la Ministre Manuel Schwesig. Ils ont salué la dimension avant-gardiste de la mission de l’OFAJ qui inspire aujourd’hui de nombreuses initiatives de rapprochement entre les peuples en Europe et dans le monde.  Félicitant l’OFAJ du travail accompli ces dernières années, Patrick Kanner et Ralk Kleindiek ont invité l’OFAJ à aller plus loin encore dans sa politique de diversification des public-cibles -  notamment en direction des jeunes avec moins d´opportunités – et à renforcer les initiatives autour du thème du développement durable. La Conférence mondiale sur le changement climatique (COP 21)  et la Conference of youth (COY) qui se tiendront à Paris à l’automne 2015 offriront un cadre propice à ces initiatives.

Lors de cette session, le Conseil d’administration a adopté le plan d’action et le budget 2015. Ce dernier se caractérise par des recettes gouvernementales consolidées, une augmentation de 28% des financements extérieurs et des dépenses de fonctionnement maîtrisées. 

La création d’une plate forme Elearning, l’optimisation de la politique d’information et de communication pour rendre l’offre de programmes plus accessible et la poursuite du déploiement du logiciel de dématérialisation des demandes de subventions représentent des investissements phare de l'année à venir. Parmi les dispositions concrètes abordées lors du vote du plan d’action, il faut noter le soutien au programme Deutsch et France Mobil, le lancement d’un programme « jeunes décideurs » et la mise en place d’un réseau sur le thème « Diversité et Participation » s’adressant aux acteurs de jeunesse (sur le modèle du réseau Paris-Berlin/ Brandebourg-Ile de France). 

L'OFAJ, organisation internationale autonome, est administré par un Conseil d'administration composé de 14 membres issus des différentes administrations, des parlements et de la société civile. Il est présidé par les ministres en charge de la jeunesse des deux gouvernements et siège une fois par an. Le Conseil d’administration est assisté d’un Conseil d’orientation.