Le Prix des jeunes talents de l’OFAJ revient à Julia Friedrichs et Eva Müller pour leur reportage « Paris plutôt que l’aide sociale » (Paris statt Hartz IV).

Les membres français et allemands du jury se sont réunis à Paris les 11 et 12 mai derniers pour délibérer et désigner les lauréats du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2010.
Ce prix, décerné dans plusieurs catégories (télévision, radio, presse écrite et Internet) est doté d’une somme globale de 28000 euros. Sont récompensées les contributions visant à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre la France et l’Allemagne.

Le Prix des jeunes talents (4 000 €), financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), revient à Julia Friedrichs et Eva Müller pour leur reportage « Paris plutôt que l’aide sociale » (Paris statt Hartz IV), diffusé sur la chaine allemande WDR. Les auteurs racontent l’histoire surprenante d’une famille allemande qui vit de l’aide sociale en Allemagne et qui s’exile à Paris pour trouver du travail. Le jury a apprécié la façon dont la famille se débrouille au quotidien en France et son intégration progressive dans la société française après de nombreuses difficultés. Le jury a salué le récit très intime et touchant des protagonistes.