Objectif : Création d'un réseau d'acteurs intervenant dans le domaine de l'intégration et de l'égalité des chances au niveau local et régional, en particulier avec des jeunes et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés. Création d'une plate-forme d'échanges d'expériences franco-allemandes avec des acteurs de la société civile et des représentants politiques.

Groupe-cible : représentants d'associations locales et acteurs du monde éducatif et associatif, représentants politiques, employés de l'administration de Berlin/Brandebourg et Paris/Ile-de-France

Porteurs du projet : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Fondation Genshagen

Période de réalisation : 2006/2007

Contenu/Descriptif du projet : La France et l'Allemagne se trouvent confrontées de la même manière à la question de savoir comment renforcer le lien social et éviter le renforcement de clivages sociaux. Bien que les phénomènes d'exclusion s'articulent différemment dans les deux pays, la France et l'Allemagne doivent pourtant relever des défis analogues en matière d'intégration et d'égalité des chances. La question essentielle porte sur ce qui doit être fait et ce que l'on est en droit d'attendre de part et d'autre, pour éviter des processus de désintégration et offrir plus de possibilités de participation citoyenne. De quelle manière la société civile et le politique peuvent-ils et doivent-ils y contribuer ?


Documentation du séminaire inaugural

Plus d'informations : moll@dfjw.org