Au mois de septembre, nous vous invitons à découvrir l'œuvre de David Foenkinos, écrivain et scénariste français, auteur de nombreux romans à succès dont Inversion de l’idiotie (Prix François Mauriac 2001), Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger Nimier 2004), Qui se souvient de David Foenkinos? (Prix Jean Giono  2007), La Délicatesse (Prix Conversation et Prix des Dunes 2010).

Jeudi 12 septembre 2013 à 20h30 

Soirée cinéma « La délicatesse » de Stéphane et David Foenkinos

Film adapté du roman éponyme de David Foenkinos.

Entrée libre.

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ?

Jeudi 19 septembre 2013 à 19h30

Lecture et entretien avec David Foenkinos

Entrée libre.

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé...

J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux...

Et puis, j'ai fini par comprendre.

David Foenkinos, Je vais mieux, Gallimard, 2013

Drôle, émouvant, fantasque, David Foenkinos est de ces écrivains qui parlent droit au coeur. Auteur de dix romans à succès traduits dans une vingtaine de langues, Foenkinos nous offre une littérature humaine, joyeuse, rythmée, souvent cocasse et proche du lecteur. L’auteur nous fera l’honneur et le plaisir de venir présenter à l’Info-Café Berlin-Paris son dernier roman Je vais mieux (2013) qui vient d’être traduit en allemand. Epaulé par la comédienne Christina Gumz dans une lecture à deux voix en français et en allemand, l’auteur se prêtera ensuite au jeu des questions/réponses.

Venez rencontrer David Foenkinos et plongez dans son univers fantaisiste, empreint d’une douce légèreté, d’émotion et de poésie…

---

J’adore l’Allemagne, c’est un pays qui me coupe en deux de bonheur.

David Foenkinos