À l’issue du projet pilote « Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln », mis en place par l’OFAJ entre 2010 et 2012, l’association Clever Internationale Bildung e.V. vous propose de revivre ces trois années riches en échanges et en expériences à travers une exposition photographique interactive. Cette rétrospective multimédia vous permettra de découvrir ou de redécouvrir toutes les facettes d’un projet multidimensionnel.

Initié par l’OFAJ en 2010, en coopération avec l’Institut des études sur les migrations et la sécurité (IMSS), la ville de Clichy-sous-Bois et l’arrondissement de Neukölln, ce projet pilote avait pour but de favoriser les échanges des jeunes issus de deux quartiers considérés comme difficiles. Les échanges ont eu lieu à différents niveaux : entre les institutions, entre les professionnels mais également entre les jeunes, qui ont pris part à des projets Théâtre et Hip-Hop.

Cette soirée sera l’occasion de revenir sur les moments forts de ce projet, d’en examiner les résultats mais aussi de regarder vers l’avenir et d’envisager la continuation de cette collaboration sur le long terme. Une discussion avec des participants d’Allemagne et de France sera animée par Borris Diederichs, chargé de projets « Intégration et égalité des chances » de l'OFAJ.

Mercredi le 9 octobre 2013

à l'Info-Café Berlin-Paris

Entrée libre.

Inscription à cafeberlinparis@dfjw.org

Discussion traduite dans les deux langues.

***

Tous les ans en octobre, Berlin détrône Paris pour devenir LA « Ville lumière » européenne. Le Festival of Lights est l’un des plus gros festivals d’arts de l’illumination au monde et investit chaque année des lieux et monuments historiques berlinois pour les parer de mises en scène colorées et installations lumineuses.

Jouant avec des techniques modernes et parfois très sophistiquées, les nombreux artistes du Festival of Lights racontent des histoires et invitent les passants à plonger dans des mondes imaginaires et fantastiques aux quatre coins de la ville. Cette année, le Palais Schwerin, site berlinois de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, sera à son tour sublimé par de jeunes artistes en herbe français et allemands.

A l’occasion des cinquante ans de l’OFAJ, et dans le cadre de l’initiative  « 50 ans, 50 projets », le Campus Rütli, en coopération avec l’association Clever Internationale Bildung e.V., a imaginé un projet d’échange franco-allemand atypique. Les jeunes du Point Information Jeunesse de la ville d'Aubervilliers et les élèves du Campus Rütli de Berlin-Neukölln ont travaillé ensemble sur le thème du dialogue interculturel et du travail de mémoire. Les participants se sont vus confier la conception et la mise en place d’une installation lumineuse sur le thème des relations franco-allemandes en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un important travail de préparation a été mené en amont par les adolescents, épaulés par leurs professeurs d’histoire afin de rechercher les éléments clés de l’histoire des relations franco-allemandes pour pouvoir les transférer dans l’installation lumineuse (photos, dates clés, citations, images, animations, symboles).

Venez découvrir le résultat sur la façade de l’OFAJ à l’occasion de cette belle soirée.