Le 9 mars 2016, Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État français auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a été reçu à Berlin, à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Cette visite s’inscrivait dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun en 2016. La mise en place du projet pédagogique rassemblant du 26 au 30 mai prochains 4000 jeunes français et allemands sur ce lieu de mémoire symbolique, a été présentée au Secrétaire d’Etat. Cette rencontre franco-allemande aura lieu à l’occasion de la commémoration internationale du centenaire de la bataille de Verdun en présence du Président de la République François Hollande et de la Chancelière allemande Angela Merkel. En partenariat avec la Mission du Centenaire et les acteurs régionaux, l’OFAJ organisera divers projets.

Le Secrétaire d’Etat a, lors de cet entretien, insisté sur l’importance de la sensibilisation et de la participation des jeunes aux enjeux mémoriels. En effet, la rencontre entre différentes cultures permet de créer un espace propice aux échanges et réflexions favorisant l’ouverture au dialogue.

Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, a souligné la nécessité pour l’avenir de l’Europe, d’apprendre à se souvenir ensemble et de tirer les enseignements du passé.

Jean-Marc Todeschini et Markus Ingenlath, Secrétaire général de l'OFAJ, à l'OFAJ Berlin

© Daphné Girault