Programme 2026 :  Chamber of echoes: Wagner and Mahler

Richard Wagner : Ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg – arrangée pour orchestre de chambre par Iain Farrington

Richard Wagner :Wesendonck-Lieder pour voix soliste et orchestre de chambre – arrangement d’Andreas Tarkmann

Gustav Mahler : Symphonie n° 4 pour orchestre de chambre – arrangement d’Iain Farrington

 

Concert le 30 avril 2026 à 19h30, Balkonsaal du Friedrichsforum Bayreuth

 

Effectif complet

1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson
2 cors, 1 trompette
1 timbales / 1 percussion, 1 harpe, 1 piano
5 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse

Aucun instrument n’est fourni : tous les instruments doivent être apportés et assurés personnellement, y compris les accessoires nécessaires (planche d’arrêt pour violoncelle, sourdines, pupitres, etc.).

(Sous réserve de modifications)

 

Histoire de l’Académie d’orchestre

Depuis plus de 35 ans, le forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth, soutenu par l’Internationales Jugendkulturzentrum Bayreuth, organise des académies d’orchestre internationales sous le nom de Jeune Philharmonie franco-allemande, élargie en 2017 pour devenir la Jeune Philharmonie franco-allemande-hongroise.

Ces académies offrent à de jeunes instrumentistes d’excellence d’Allemagne, de France et de Hongrie la possibilité de développer leur personnalité artistique, de vivre un échange culturel intense et de préparer en peu de temps un programme de concert exigeant.

L’orchestre de projet s’est produit notamment au Dôme de Berlin, à l’Opéra de Bayreuth et à la Cathédrale de Strasbourg. Les programmes antérieurs comprennent : Bruckner : Symphonie n° 6 (2024), Mozart : Sinfonia Concertante et Dvořák : Symphonie n° 6 (2019), Bach : Suite orchestrale n° 3, Ravel : Pavane, Bruckner : Symphonie n° 7 (2018), Bruckner : Symphonie n° 8 (2017), Strauss rencontre Wagner (2014), tournée anniversaire avec des œuvres de Wagner, Messiaen et Bruckner (2013), Poèmes symphoniques du romantisme (2011) avec Liszt, Rimski-Korsakov et Rachmaninov.
Comme en 2023, l’ensemble prendra de nouveau la forme d’une philharmonie de chambre en 2026.

 

Direction musicale 2026 : Ina Stoertzenbach

La cheffe d’orchestre Ina Stoertzenbach, née à Stuttgart, prendra à partir de 2026 la direction musicale de la Jeune Philharmonie de chambre franco-allemande-hongroise.

Elle a été Humperdinck-Fellow au Théâtre et Orchestre de Neubrandenburg/Neustrelitz (2023/24), assistante musicale au Badisches Staatstheater Karlsruhe (Dialogues des Carmélites), ainsi qu’aux Festivals d’opéra de Heidenheim (notamment Verdi : Don Carlo et Giovanna d’Arco). Elle a également été boursière de l’Académie de direction des Bergische Symphoniker et a collaboré avec des orchestres tels que les Philharmoniker de Stuttgart, la Philharmonie du Nord de Rostock et l’Orquestra Simfónica de les Illes Balears.

Elle s’engage par ailleurs dans la médiation musicale et dans des formats de concert innovants, et dirige depuis la saison 2024/25 l’Abaco-Orchester München.

© Jakob Schad

 

Soprano : Virginia Ferentschik

La soprano munichoise Virginia Ferentschik a fait ses débuts en 2024/25 dans le rôle de Leonore dans le Fidelio de Beethoven à Hambourg, ainsi que dans le rôle de Senta dans Le Vaisseau fantôme de Wagner dans une version jeune public produite par « Kunst am Kai ». En 2023/24, elle a interprété Ariadne dans Ariadne auf Naxos de Strauss à Lübeck, Hambourg et à l’Elbphilharmonie, et s’est produite comme soliste dans le Requiem de Verdi, la 9e Symphonie de Beethoven et le Stabat Mater de Dvořák.
Au Théâtre de Lübeck (2021–2023), elle a chanté notamment La voix humaine de Poulenc, Viva la Mamma de Donizetti et Fiora dans L’amore dei tre re de Montemezzi. Des engagements l’ont également conduite au Théâtre national de la Sarre, à Kiel et Aix-la-Chapelle. En 2022, elle a reçu une bourse du Richard-Wagner-Verband de Munich. Grâce à sa grande expressivité musicale et à un large répertoire, Virginia Ferentschik s’impose comme l’une des voix les plus prometteuses de la jeune scène lyrique allemande.

© Melissa Zgouridi

 

Les intervenants

Pour les répétitions par pupitre en début de projet, la direction musicale est soutenue par un musicien renommé venant de France. Nos intervenants sont des professeurs de conservatoires européens, des musiciens d’orchestres professionnels ou des artistes indépendants, notamment de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de l’Opéra d’État de Bavière et de l’Académie Liszt de Budapest.

 

Déroulement du projet 2026

La phase d’ateliers et de répétitions se déroulera du 24 avril au 1er mai 2026 à Bayreuth. Les participantes et participants arriveront le 24 avril. L’hébergement est prévu dans un hôtel accessible à pied. La demi-pension comprend un repas chaud, servi en semaine à la cantine de la Chambre des métiers. Les répétitions auront lieu au ZENTRUM, Äußere Badstraße 7a, Bayreuth. Tous les trajets devront se faire à pied.

Les répétitions dureront environ 6 heures par jour. Des salles individuelles pourront être utilisées pour le travail personnel. Une animation linguistique quotidienne ainsi qu’un programme culturel (visite du Festspielhaus) accompagneront la semaine. Le forum prévoit une collation suffisante pour les pauses !

Le concert de clôture aura lieu le 30 avril 2026 au Balkonsaal du Friedrichsforum Bayreuth. La radio BR-KLASSIK, partenaire de longue date de la jeune philharmonie du forum, accompagne le projet.

 

Billetterie

Conditions de participation

Peuvent postuler les musiciennes et musiciens âgés de 18 à 35 ans, résidant en Allemagne, en France ou en Hongrie : étudiants ou diplômés de conservatoires ou écoles supérieures de musique, musiciens professionnels ou amateurs très avancés.

Candidature

La candidature s’effectue via le portail numérique du forum. Un enregistrement récent audio ou vidéo est requis, y compris pour les anciens participants. La sélection est effectuée par la directrice musicale.

Financement

Le forum organise cette rencontre de jeunesse avec le soutien de l’Internationales Jugendkulturzentrum et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ/DFJW).

Les autres coûts sont couverts par des financements tiers et les cotisations des participants à l’association porteuse. Les recettes du concert de clôture contribuent également au financement du projet.

La cotisation s’élève à 300 € pour la durée du projet, hébergement et demi-pension inclus. Les candidatures précoces bénéficient d’une réduction de 10 % (early bird) pour tout paiement reçu avant le 30 janvier 2026.

L’OFAJ rembourse une partie des frais de voyage aller-retour vers Bayreuth (0,16 € par kilomètre), sur présentation de justificatifs. Pour le calcul individuel, voir le portail de l’OFAJ : calcul des frais de déplacement. 


Remarque : tant que vos frais sont inférieurs au montant calculé, ils sont remboursés à 100 %. Si vos billets coûtent moins cher, seul le montant maximum est remboursé. S’ils dépassent le montant maximum, la différence reste à votre charge.

Organisateur : forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth, en coopération avec le Friedrichsforum
Partenaires : Kulturpartner, Oberfrankenstiftung, Ville de Bayreuth, OFAJ, Richard Wagner Verband Hongrie, Musica Bayreuth