Ce programme doit amener les participants à développer un esprit critique sur l'expression de la citoyenneté dans le processus électoral et ainsi à mieux appréhender les ressorts d'une démocratie. Les participants auront l'occasion de discuter avec des acteurs de la vie politique et de prendre part à une visite de la Commission européenne et du Parlement européen. Une analyse de la couverture médiatique des élections aura également lieu, accompagnée d'une réflexion sur les défis futurs auxquels l’Europe fait face. Les jeunes adultes travailleront de manière guidée en petits groupes franco-allemands pour rédiger des articles en ligne sur un thème européen en rapport avec les élections.

Ce projet, inspiré du journalisme collaboratif, constituera un élément central de ce programme de cinq jours. Ainsi, en plus de l'immersion dans le système électoral européen et la démocratie européenne, le séminaire abordera des sujets politiques d'actualité.

Profil recherché

Le séminaire est ouvert à toute personne âgée de 18 à 27 ans intéressée par la politique. Il n'est pas nécessaire d'être un expert de l'Union européenne ou d'avoir des connaissances préalables en journalisme. Les participants doivent résider en Allemagne ou en France. Afin de pouvoir mener un dialogue actif, la connaissance des deux langues représente un avantage. Le nombre de participants est limité à 24 personnes. Les places sont réparties de manière équilibrée entre les participants allemands et français.

Frais de participation et remboursement des frais de transport

Les frais de participation pour le programme et l’hébergement en pension complète s'élèvent à 180 € par personne. En cas de difficultés financières, ces frais de participation peuvent éventuellement être réduits après concertation préalable avec les organisateurs.

Le remboursement des frais de transport s'effectue par virement bancaire à l'issue du séminaire, sur demande et présentation des justificatifs originaux (billets de train, cartes d'embarquement, justificatifs de réservation…). Les frais de transport sont remboursés sur la base des directives de l'OFAJ. La distance entre le lieu de résidence ou d'études et le lieu du programme est prise en compte pour le calcul du montant du remboursement, à hauteur de 0,16 € par kilomètre. Le calcul se fait sur la base d'un trajet simple.

Pour candidater, merci de télécharger le formulaire de candidature et de le renvoyer rempli à contact@bild-documents.org