Pancartes colorées, grève scolaire pour le climat et vote vert aux élections européennes : les jeunes de France, d’Allemagne et d’Europe réclament que nous tous, de l’écolier au président, prenions enfin le changement climatique au sérieux et combattions ses causes et conséquences.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) salue l’engagement de ces jeunes et veut les soutenir au cours des 3 prochaines années.

En 2020, l’OFAJ soutiendra 20 projets qui traitent du climat, de l’environnement ou du développement durable et qui ont une dimension franco-allemande, trilatérale ou multilatérale.

 

Escape Game

Toute l'année

Conception d’un Escape Game franco-allemand sur l’environnement. Le jeu sera proposé aux établissements scolaires et universitaires dans le Sud de la France et en Bavière tout au long de l'année. Le porteur du projet est G-Addiction Nice.

 

Changement climatique, changeons de discours !

20 – 27 septembre en Allemagne
26 octobre – 2 novembre en France

Rencontre franco-germano-albanienne pour jeunes adultes, trois phases (une dans chaque pays) sont prévues. Le premier rencontre aura lieu en mai à Tarascon sur Ariège. Le porteur de projet est Peuple & Culture

 

Petites recettes pour la planète

Reporté à 2021

Projet franco-germano-roumain à l’initiative des conseils municipaux des enfants et des jeunes de Solaize. Elaboration commune d’un manuel trilingue de recommandations pour la planète à destination des enfants et jeunes. Le projet est porté par le Mairie de Solaize et aura lieu en Solaize et environs du 24 au 30 juin. 

 

Green your life

18 – 24 octobre 2020

Rencontre franco-germano-suisse de jeunes adultes, ateliers sur des questions environnementales pour acquérir et transmettre des compétences autour de la protection de notre planète. Porté par l'Europäische Akademie Berlin, le projet aura lieu au 2ème semestre 2020 à Grenoble, Fribourg et Berlin. 

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Reporté à 2021

Projet pilote franco-allemand avec ateliers thématiques et échanges de bonnes pratiques. Le but est de former des multiplicateurs qui, par la suite, travailleront avec un public moins sensible à cette thématique. Le projet est organisé par le Centre Français de Berlin et aura lieu à Berlin en juillet. 

 

Humain sain, ville saine, planète saine

Préparation en format digital en 2020, rencontre reportée à 2021

Rencontre franco-germano-russe pour jeunes adultes qui a pour but de transformer les soucis des jeunes en idées positives et de trouver ensemble des idées concrètes comment chacun peut contribuer à son échelle à sauver la planète. Le projet qui aura lieu en juin/juillet à Sotchi en Krasnodar est porté par le Stadtjugendausschuss e.V. Karlsruhe.

 

Camp itinérant à vélo

Reporté à 2021

Voyage franco-allemand pour jeunes adultes, conçu de manière à minimiser au maximum l’impact CO² (transport, hébergement, nourriture). Animations linguistiques, débats autour de l’écologie. L'itinéraire du voyage sera Avignon, Anduze, Caylar, Saint Affrique, Albi, Toulouse. Le porteur de projet est YMCA Val de l’Hort Anduze.

 

Forum transfrontalier « 100 projets pour la planète – de la crèche à l‘Université »

25 septembre 2020 – format digital

Il s'agit d'une initiative des élèves du Lycée: Réunir 100 projets pour la planète lors d’un Forum franco-allemand.

 

Building sustainability hand in hand

Reporté à 2021

Chantier franco-allemand pour jeunes en études liées à la thématique (génie climatique et énergétique, immobilier, urbanisme,…) sur le thème du développement durable dans la construction. Approche aussi bien théorique que pratique. Le porteur de projet est le Hochschule Mittweida et aura lieu du 12 au 18 julliet à Verden en Basse-Saxe.

 

Vidéo « La planète dans tes mains ! »

01 février - 31 décembre 2020

Elaboration par des élèves français et allemands d’un scénario pour un court-métrage sur le thème « Prends ta planète en main » puis réalisation et présentation au public à Stuttgart et Strasbourg. Le projet est porté par l'Amt für Umweltschutz LH Stuttgart.

 

Performance artistique et politique autour des « Sustainable Development Goals » de l’Onu

Reporté à 2021

Après une préparation théorique avec, entre autre, une visite à l’ONU à Bonn, pour connaître et comprendre les SDG, élaboration d’un spectacle de rue (dans le centre-ville de Bonn). Le porteur de ce projet est Johannes-Albers-Bildungsforum  gGmbH à Königswinter (Rhénanie-du Nord Westphalie).

 

Sais-tu ce que tu croques ?

Reporté à 2021

Rencontre franco-germano-croate pour jeunes adultes autour du thème de l’alimentation durable avec recueil d’idées pour développer des initiatives concrètes dans les différents pays participants. Le rencontre a lieu à Lika en Croatie. Ce projet est porté par Bapob eV Berlin.

 

Let's not WASTE the planet

Octobre 2020 ( à confirmer)

Rencontre franco-germano-polonaise dans le Land de Brandebourg  pour adolescents et jeunes adultes actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique afin de créer un réseau international qui soutient les jeunes dans leurs initiatives. Focus de cette 1ère phase : Les déchets. Deux autres phase en France et Pologne sont prévues plus tard. Le projet est porté par Kreisau-Initiative e V. Berlin.

 

Jardiner pour le climat

10 octobre 2020

Séminaire en ligne franco-allemande pour enseignants sur le thème des « Schulgärten » (jardins d’école) puis, en 2021, création de jardins dans les différentes écoles en France et en Allemagne. Le projet est porté par Goethe-Institut Nancy.

 

Agissons ensemble pour notre planète

Reporté à 2021

« Voyage écologique » franco-allemand pour élèves, chaque journée de la rencontre va décliner le thème de la transition écologique avec une action et une visite. Le projet aura lieu à Fribourg, Kehl et Strasbourg. Il est porté par le Collège Colette Besson Paris.

 

Euromed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

Automne 2020

Projet franco-germano-algérien. Préparation et réalisation d’un Forum pour un avenir plus vert, ouvert au public. Mise en place lors d’une grande manifestation publique « Le Village Interculturel » pour augmenter son impact à Marseille. Le porteur de propjet est Une terre culturelle Marseille.

 

Vers un festival européen des jeunes pour la planète

Reporté à 2021

Séminaire franco-germano-espagnol pour actrices et acteurs du secteur de la jeunesse. Mise en commun d’idées et de stratégies pour organiser un festival jeunesse minimisant l’impact CO². Ces idées seront publiées. Organisation du festival  jeunesse éco-responsable en 2021. Le projet se déroule dans la région Occitanie et est porté par Union régionale des Francas d‘Occitanie de Toulouse.

 

3R- C'est nous / Ein Wir für 3R (récycler, réduire, réparer)

Reporté à 2021

Projet franco-allemand pour élèves en primaire. Elaboration de projets écologiques et présentation/mise en commun des projets lors d’un échange qui aura lieu à Châteaubourg. Le projet est porté par Grundschule Iffeldorf (Bavière).

 

Mon usage numérique impacte la planète

17 – 21 octobre 2020

Rencontre franco-allemande pour adolescents sous l’angle de l’éducation aux médias et au développement durable. Le projet a lieu à Illkirch et est porté par la Ligue de l’enseignement Bas-Rhin Illkirch-Graffenstaden.

 

Les actions des Ecolo-Ambassadeurs : charte et projets transversales

01 février - 30 juin 2020

Initiative des « Ecolo-Ambassadeurs » d’Enghien et de Berlin. Réalisation de divers projets écologique dans les deux lycées partenaires, chapeautés par les Ecolo-Ambassadeurs, documentation écrite des résultats, mise en place d’une Website dédiée, mise en commun lors d’un congrès franco-allemand. Le projet est porté par le Lycée Gustav Monod d'Enghien les Bains.