Pancartes colorées, grève scolaire pour le climat et vote vert aux élections européennes : les jeunes de France, d’Allemagne et d’Europe réclament que nous tous, de l’écolier au président, prenions enfin le changement climatique au sérieux et combattions ses causes et conséquences.

En 2021, l’OFAJ soutiendra 20 projets qui traitent du climat, de l’environnement ou du développement durable et qui ont une dimension franco-allemande, trilatérale ou multilatérale.

2020

Petites recettes pour la planète

Début 2020 – suite 2021 (format hybride)

Ce projet franco-germano-roumain est une initiative des Conseils municipaux d’enfants et de jeunes de Solaize (France). Une rencontre en présentiel était initialement prévue, mais en raison de la crise sanitaire, celle-ci a été convertie au format hybride. Les élèves participeront, en groupes nationaux, à plusieurs mini-ateliers sur des thèmes tels que le recyclage, l’alimentation biologique et végétarienne ou la connaissance des plantes. Lors d’une séance en ligne, les jeunes présenteront ensuite leurs résultats aux autres groupes et en discuteront ensemble. La Mairie de Solaize organise le projet. 

Forum transfrontalier pour les projets sur le changement climatique

À partir de septembre 2020 (format numérique)

Les élèves dans l’enseignement secondaire supérieur au Lycée Franco-Allemand Freiburg souhaitaient organiser un événement sous la forme d’un forum franco-allemand. 100 projets pour le climat devaient y être présentés. Toutefois, le projet a dû être converti au format numérique à cause de la pandémie. Le projet a été un grand succès : Les élèves ont pu participer une fois par semaine à des forums franco-allemands en ligne pendant les cours. L’objectif : trouver des solutions au changement climatique.

Jardiner pour le climat

10 octobre 2020 (format numérique)

Formation franco-allemande en ligne pour les enseignantes et enseignants sur le thème des « jardins d’école ».  En 2021, différents établissements scolaires en France et en Allemagne vont aménager des jardins. Le Goethe-Institut Nancy était le porteur du projet.

EuroMed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

21 octobre – 11 décembre 2020 (format hybride)

Plus de 80 jeunes de France, d’Allemagne, d’Algérie et du Maroc ont participé à cette rencontre. Le projet alterne entre les rencontres en présentiel des groupes nationaux (par exemple, rallye urbain thématique, atelier de cuisine durable, défi écologique) et les rencontres en ligne avec l’ensemble des participantes et participants pour partager les expériences acquises. L’association marseillaise Une Terre Culturelle était le porteur du projet.

Réchauffement climatique : changement de discours (« Klimaxion »)

17 novembre – 3 décembre 2020 (format numérique)

Lors de réunions hebdomadaires en ligne entre de jeunes adultes de France et d’Allemagne, des « éco-défis » ont été lancés. Diverses actions concrètes pour la protection du climat ont été discutées en petits groupes, donnant lieu à des animations linguistiques. L’association Peuple & Culture était le porteur du projet. 

2021

EuroMed Eco : Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert

janvier – septembre 2021 (format hybride)

Du 19 au 23 juillet 2021, des jeunes d’Allemagne, de France et des pays du Maghreb vont participer ensemble à un forum pour un avenir plus vert à Marseille. La préparation et l’évaluation de la rencontre sont prévues au format numérique. Le forum est programme du projet « Le village interculturel », qui comprend plus de 10 rencontres interculturelles et des offres de formation continue. Grâce à cela, le porteur du projet Une Terre Culturelle ambitionne créer des synergies entre les différentes rencontres du programme.

Mes habitudes numériques impactent l’environnement

janvier – décembre 2021 (format hybride)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Cet échange de jeunes franco-allemand porte sur l’éducation aux médias et sur le développement durable. Les rencontres ont lieu à la fois en distanciel et en présentiel. Le projet est organisé par la Ligue de l’enseignement Bas-Rhin Illkirch-Graffenstaden, la phase en présentiel a lieu à Illkirch-Graffenstaden.

Bouge-toi pour la planète !

janvier – décembre 2021 (format hybride)

Des élèves du Collège George Sand de La Châtre et du Reinhard-und-Max-Mannesmann-Gymnasium à Duisbourg échangent – d’abord en distanciel, puis en présentiel – sur le thème de la protection de l’environnement. Les jeunes analysent des publicités et réalisent des interviews dans leur classe, leur cercle familial et leur ville. Les slogans et les poèmes écrits par les élèves seront partagés en ligne. Lors de la rencontre physique, les jeunes réaliseront des œuvres d’art à partir de déchets.

5 minutes pour l’écologie

février – mai 2021 (format hybride)

Création d’une plateforme numérique avec des astuces pour un quotidien plus écologique. Le contenu doit être synthétique (5 minutes maximum) et bien expliqué. Il doit présenter les intérêts personnels et l’impact environnemental de l’action. La plateforme est gérée par deux groupes de jeunes de France et d’Allemagne. Ils vont créer à tour de rôle le contenu hebdomadaire. L’autre groupe s’occupera du doublage/de la traduction. La stratégie de communication sera élaborée lors d’une réunion de groupe à Bremerhaven. L’association Ceméa Occitanie est le porteur du projet.

Let’s not WASTE the planet!

février – juin 2021 (format numérique)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Des jeunes militantes et militants écologistes de France, d’Allemagne et de Pologne se réunissent en ligne pour créer un réseau international qui soutient les jeunes dans leurs actions. Les thèmes prioritaires sont le recyclage, les modes de consommation et la (sur)exploitation des ressources. Kreisau-Initiative e. V. Berlin est le porteur du projet.
En septembre, une autre rencontre en présentiel est prévue en France.

Vidéo « Prends ta planète en main ! »

février – juillet 2021 (format numérique)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Des élèves de France et d’Allemagne élaborent ensemble le scénario d’un court-métrage sur le thème « Prends ta planète en main ! ». Les jeunes tourneront ensuite le film et le présenteront au public à Strasbourg et Stuttgart. L’Amt für Umweltschutz Stuttgart est le porteur du projet.

Jardin pédagogique franco-allemand – « Lay Ökojardiniers »

février – décembre 2021 (format hybride)

Le projet est axé sur le thème du « jardin pédagogique ». Les élèves de France et d’Allemagne lisent, rédigent et se documentent dans les deux langues, puis produisent un journal scolaire bilingue. Ils se penchent sur les énergies renouvelables, l’eau, la pollinisation, les écosystèmes et échangent des fiches techniques (nichoirs, hôtels à insectes, compost). Le projet prévoit également la présentation de pratiques artistiques en lien avec la nature et des visites de jardins remarquables. En automne, les élèves de France et d’Allemagne se rencontreront en présentiel à Lay-Saint-Christophe. Le porteur du projet est l’école élémentaire Antony Hanry.

Un date avec ta planète

24 février – 17 mars 2021 (format numérique)

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Route NN ». Il s’adressait aux jeunes en formation universitaire ou professionnelle, aux jeunes dans la vie active ou en recherche d’emploi, ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs sociaux et aux animatrices et animateurs qui organisent des programmes de mobilité. Au cours des quatre rencontres en ligne, les participantes et participants ont discuté des mode(s) de vie sain(s), des comportements respectueux de l’environnement et des solutions pour réduire l’impact de notre comportement sur l’environnement. Au programme : des exercices interculturels et des animations linguistiques, ainsi que des interventions et des ateliers pratiques. Le projet a été organisé par Arbeit und Leben DGB/VHS Nordrhein-Westfalen e. V.

Une planète – une amitié – une (é)mission !

mars – septembre 2021 (format hybride)

12 jeunes du Conseil Municipal de Jeunes de la Ville d’Orléans et 12 jeunes du Bennohaus et du Conseil Municipal de Jeunes de Münster créent ensemble un journal en ligne. Ce journal sera publié sur les réseaux sociaux et les sites web des deux villes. L’objectif : faire connaître les actions innovantes dans le domaine du développement durable dans les deux régions et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Pour cela, chaque groupe tourne une courte vidéo mensuelle qui présente une initiative environnementale innovante. En septembre, les jeunes de Münster se rendront à Orléans pour évaluer le projet. La Ville d’Orléans est le porteur du projet.

Abeilles en ville

mars – décembre 2021 (format hybride)

Grâce à un échange entre les élèves de villes jumelées, le projet écologique « Abeilles en ville », qui a été lancé dans la ville allemande de Crailsheim, va être étendu à la ville de Pamiers – l’objectif étant de le faire connaître. Des enfants en difficulté d’apprentissage (classes « ULIS » en Allemagne) et des adultes en voie de réinsertion (Emmaüs) vont se faire ambassadrices et ambassadeurs d’une initiative citoyenne qui apporte des réponses aux défis de la biodiversité. Les participantes et participants présenteront leurs projets au public et, grâce au partenariat entre les villes jumelées, contribueront à développer une conscience écologique et à sensibiliser aux valeurs européennes.

La ville durable

19 mars – 25 juin 2021 (format hybride)

Dans le cadre du jumelage entre Francfort et de Lyon, de jeunes adultes se familiarisent avec un urbanisme durable dans le cadre d’ateliers, de conférences axées sur la pratique et de discussions avec des personnes impliquées dans des initiatives urbaines. Les participantes et participants développent ensuite leurs propres idées de projets en lien avec le sujet, qui sont ensuite remises aux décideuses et décideurs dans les deux villes. Le projet est organisé par le Goethe-Institut de Lyon.

VOL'in green

mai – juillet 2021 (format hybride)

L’association Hors Piste accompagne un groupe de jeunes adultes de France, d’Allemagne, de France et de Roumanie pendant leur volontariat. Deux réunions interculturelles trinationales (en groupes nationaux sur place à Berlin, Marseille et Baia Mare, puis ensemble dans le cadre d’une réunion en ligne) sont prévues avant et après le volontariat. L’objectif est de sensibiliser les participantes et participants aux questions environnementales et aux modes de vie durables. De plus, des actions environnementales mises en œuvre pendant les volontariats sont prévues et seront évaluées par la suite.

Mobilité verte

juin 2021 (format numérique)

Avec ce projet, les jeunes ayant peu d’expérience de mobilité apprennent à formuler leur aspiration pour un échange de jeunes « plus vert » (conditions de déplacement, hébergement, orientation, alimentation, etc.) et à développer des exemples de formats concrets. Dans le cadre des ateliers numériques pour la participation des jeunes, les critères de protection de l’environnement et du climat sont appliqués aux conditions cadres des échanges de jeunes. L’accent est également mis sur des questions telles que la promotion de la conscience écologique ou de l’engagement en faveur de la protection du climat. L’association transfer e. V. à Cologne est le porteur du projet.

GREEN YOUR LIFE!

20 - 26 juin 2021 (rencontre physique)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Il s’agit d’une rencontre franco-allemande pour les jeunes adultes : Les participantes et participants acquièrent des compétences pour la protection de notre planète à travers des impulsions théoriques et des stratégies pratiques comme des ateliers médiatiques et créatifs. La Europäische Akademie Berlin est le porteur du projet.

Le climat change, mais moi aussi !

21 - 27 juin 2021 (format hybride)

La rencontre démarre avec une phase en ligne réunissant trois groupes de jeunes qui proviennent des villes jumelées d’Angoulême, Hildesheim et Guelendjik/Russie. Les participantes et participants observent les conséquences du réchauffement climatique dans leur ville et comparent leurs résultats en groupe. Afin d’attirer l’attention sur les problématiques environnementales, les jeunes produisent ensemble des vidéos, des slogans et des bandes dessinées, à partir de messages courts, efficaces et faciles à comprendre. Les contributions seront traduites dans toutes les langues du projet et en anglais. Les résultats seront présentés publiquement lors d’un événement en présentiel à Angoulême. À la suite du projet, les jeunes doivent être capables d’évoquer la situation climatique dans chacune de leur région et de pouvoir argumenter sur les stratégies de protection du climat. Dans le même temps, ils doivent également s’informer sur la situation dans les pays partenaires et devenir ainsi de jeunes ambassadrices et ambassadeurs du climat. Porteur de projet est le comité de jumelage de la ville d'Angoulême

 « Vert chez toi » –De la jardinière à l’assiette

12 - 18 juillet 2021 (en présentiel)

Ce projet est une initiative menée par des jeunes du Volontariat Écologique Franco-Allemand (VEFA). Il s’agit de motiver des jeunes de France et d’Allemagne sans connaissances particulières sur le thème du développement durable, afin de leur permettre de « prendre en main » l’avenir de la planète grâce à des actions sur le terrain. Grâce à divers ateliers prévus en parallèles (« jardinage », « cuisine locale et de saison », « visibilité de notre projet ») permettront de développer et de mettre en œuvre des idées et des approches d’action durable à titre d’exemples. Le projet est prévu à Paris et à Nogent-sur-Marne.

Camp à vélo

25 juillet – 2 août 2021 (en présentiel) dans le sud de la France

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Il s’agit d’une randonnée à vélo franco-allemande pour de jeunes adultes. L’objectif est d’émettre le moins possible de CO² pendant le projet. Pour cela, le mode de transport, la restauration et l’hébergement sont pris en compte. Des animations linguistiques et des débats sur le thème de l’écologie sont également prévus. L’itinéraire passe par Avignon, Anduze, Caylar, Saint Affrique, Albi et Toulouse. Le porteur du projet est le YMCA Val de l’Hort Anduze.

Building sustainability hand in hand

15 - 21 août 2021 (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. À l’occasion d’un chantier franco-allemand, des étudiantes et étudiants en sciences de l’environnement (ingénierie énergétique et environnementale, urbanisme, etc.) échangent des idées afin le secteur de la construction réduisent son empreinte écologique. La rencontre alterne des approches théoriques et pratiques. Le porteur du projet est l’Université des Sciences Appliquées de Mittweida.

Jeunes Européennes et Européens au secours d’une forêt

22 - 28 août (en présentiel)

L’objectif de ce projet franco-germano-espagnol est de comprendre l’impact du changement climatique sur la gestion des forêts dans différents pays. Les connaissances des phénomènes climatiques font l’objet d’ateliers pratiques. Elles doivent inciter à changer les comportements et à former de nouvelles personnalités engagées. Le projet s’étend sur une durée de 3 ans ; le porteur du projet est le comité de jumelage Sainte Eulalie.

PLASTIC –PLateforme d’Action et de Sensibilisation au Traitement Individuel et Collectif des déchets

28 août – 3 septembre (en présentiel)

Des jeunes en situation d’insertion professionnelle, en recherche d’emploi et des cours d’études dans les villes jumelées de Châtellerault, Herzogenaurach et Kaya (Burkina Faso) travaillent avec des ONG spécialisées dans le traitement des déchets. Le thème principal porte sur les défis des déchets plastiques. Ce programme s’inscrit dans un cycle de projet plus large. Il se déroule dans les régions françaises de la Creuse et du Limousin. Le porteur du projet est la ville de Châtellerault.

Sais-tu ce que tu croques ?

31 août – 6 septembre 2021 à Lika/Croatie (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Dans cette rencontre franco-germano-croate, de jeunes adultes aborderont le thème de l’alimentation durable. Pendant la phase en présentiel à Lika/Croatie, les participantes et participants rassemblent des idées qui devront ensuite être mises en œuvre dans les différents pays participants. Le porteur du projet est bapob e. V. Berlin.

Prends ta planète en main !

Été et automne 2021 à Agadir, Marrakech et Berlin (en présentiel)

Cette rencontre entre des jeunes de France, d’Allemagne et du Maroc porte sur les thèmes comme « le savon » et « l’artisanat et l’agriculture ». Les participantes et participants doivent être sensibilisés au changement climatique et se familiariser avec des méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Le projet doit se poursuivre à Marseille en 2022 sur le thème « le poisson et la mer ». Le porteur du projet est l’association Entre Rives.

Performance artistique et politique

17 - 21 octobre 2021 à Königswinter et Bonn (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Au cours d’un projet franco-allemand prévu sur une semaine, un espace et du matériel doivent être mis à la disposition de jeunes adultes pour leur permettre de travailler de manière créative et, en parallèle, de réunir des connaissances solides sur leur sujet. Grâce à cela, elles et ils doivent s’exprimer sur les « mesures de protection du climat » (objectif 13 des ODD). Au terme de la semaine du projet, le groupe présente ses résultats sous la forme de courtes performances exécutées dans les rues du centre-ville de Bonn. Le porteur du projet est le Johannes-Albers-Bildungsforum gGmbH à Königswinter.

Plantons des idées !

Automne 2021 (format hybride)

Réunir l’art, les questions sociales et le thème de l’environnement, créer du lien social et « semer » de nouvelles choses : tels sont les objectifs du projet, auquel participent des jeunes avec des histoires de vie, des croyances religions et des origines sociales différentes – le groupe comprend des personnes réfugiées. En accord avec le slogan « Plantons des arbres et des idées », des performances artistiques doivent voir le jour pour sensibiliser de manière ludique au thème de l’environnement. Le porteur du projet est l’association Les Cigales de Mulhouse.

Festival des jeunes pour la planète

Automne 2021 à Labastide Rouairoux (en présentiel)

Le projet a été reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie. Au cours de ce séminaire franco-allemand destiné aux professionnels du travail de jeunesse, les participantes et participants réuniront des idées et des stratégies en vue d’organiser un festival neutre en CO². Les idées seront ensuite publiées, et ce festival verra le jour en 2022. Le porteur du projet est l’Union régionale des Francas d’Occitanie.

RE-Generation

Automne 2021 à Marseille et Berlin (en présentiel)

Le projet s’adresse à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui disposent d’un accès limité aux programmes de mobilité. La rencontre leur permet d’apporter leurs solutions à des enjeux sociaux – ici, la protection de l’environnement – et de participer à une expérience de mobilité. Le thème principal de la première rencontre à Marseille est le recyclage des déchets plastiques. La deuxième semaine de projet à Berlin sera consacrée à l’économie circulaire. Les porteurs du projet sont les bénévoles de l’association eurasia net.

La planète n’a pas de vacances

Prévu pour l’automne 2021 à La Rochelle (en présentiel), reporté à 2022

L’Auberge de Jeunesse de La Rochelle a conçu ce projet d’une semaine sur le thème du tourisme durable. Les jeunes ayant difficilement accès aux programmes de mobilité devraient pouvoir faire une première expérience d’échange. Les participantes et participants mesureront l’impact du tourisme sur l’environnement et travailleront ensemble sur des solutions pour réduire son empreinte sur le climat et l’environnement. Le résultat du projet devrait prendre la forme d’une « liste de tâches pour un tourisme durable ».