Appel à candidatures : "Mettre fin à la spirale du nationalisme et du populisme"

Nationalisme / Populisme - Un projet franco-allemand-serbe - avec le soutien de l'OFAJ/DFJW - 2022/2023

Appel à candidatures : " Mettre fin à la spirale du nationalisme et du populisme ".

Le CIFE, la Youth Initiative for Human Rights de Belgrade et la Crossborder factory de Berlin invitent des jeunes de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la France, de l'Allemagne, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Serbie à participer à notre programme :

"Mettre fin à la spirale du nationalisme et du populisme".

Rejoignez un groupe de 16 participants de huit pays européens qui se réuniront lors de trois ateliers de 5 jours à Berlin, Nice et Belgrade entre juin 2022 et mars 2023.

Ensemble, nous voulons nous engager dans les défis grandissants pour la démocratie en Europe et dans les Balkans occidentaux posés par le nationalisme et le populisme. Dans un esprit de réflexion (auto)critique et de débat constructif, nous explorerons et remettrons en question les perceptions et les récits dominants sur nos valeurs et nos identités, nos compréhensions respectives de l'histoire, le rôle des médias (grand public et sociaux), de la liberté d'expression, des fake news, de la démocratie et de la propagande.

Nous travaillerons en groupes de travail, en discussions conjointes, avec des orateurs invités, lors de visites à des sites importants et de possibilités de contributions créatives dans trois villes européennes différentes.

Notre objectif est d'encourager une atmosphère où apprendre les uns des autres en s'écoutant les uns les autres - avec un respect fondamental pour les opinions autres que les nôtres - devient possible.

Le programme se compose de trois ateliers :

1.Berlin, Allemagne (6-12 juin 2022)
2. Belgrade, Serbie (septembre 2022)
3.Nice, France (mars 2023)

Les ateliers s'appuient les uns sur les autres sur le plan thématique, et le programme vit de l'expérience partagée du groupe au fil du temps. Par conséquent, il est important pour nous que les participants soient prêts à assister aux trois ateliers.

 

Admissibilité :

Le programme invite les jeunes militants, les étudiants, les artistes et les personnes intéressées par le dialogue et l'échange avec d'autres jeunes Européens, âgés de 18 à 30 ans.

Les participants éligibles doivent être résidents de l'un des pays suivants : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la France, l'Allemagne, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie.


Coût :

Le coût pour les participants de la France et de l'Allemagne est de 90 EUR.

Le coût pour les participants de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Serbie est de 50 EUR.

Tous les frais de voyage, de nourriture et d'hébergement seront couverts par les organisateurs.


Langue(s) :

La langue de travail du programme est l'anglais. En même temps, nous voulons en savoir plus sur les langues de nos pays hôtes et de tous les participants. Nous encourageons toutes les contributions !

Call for Applications: “Escaping the Loop of Nationalism and Populism” (google.com)

 

Date limite d'inscription
30.5.2022