Appel à projets OFAJ 2020 « Prends ta planète en main ! »

S'il est un sujet qui anime les jeunes d'aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l'OFAJ lance aujourd'hui un appel à projets.

S'il est un sujet qui anime les jeunes d'aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour la protection de l'environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les résultats des dernières élections européennes ainsi que le mouvement « Fridays for Future », instigué par la jeunesse, soulignent la volonté des jeunes d’agir pour sauver l’humanité et la planète.

Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance aujourd'hui un appel à projets. L’OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l'investissement politique et social des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.

Dans le cadre de cet appel, 20 projets pourront être sélectionnés en 2020 par un jury franco-allemand. L'OFAJ accordera à ces projets une subvention forfaitaire. Dans un souci de cohérence avec la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique, l'OFAJ mettra tout en œuvre pour traiter les demandes de manière numérique.

Porteuses et porteurs de projets

Les projets pourront être déposés par :

  • des institutions, des associations de jeunes, des organisations et associations de l'éducation de la jeunesse et des adultes, de la culture, du sport, de l'économie, des médias, des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur et de la formation, des comités partenaires ou des collectivités territoriales ;
  • des jeunes à partir de 18 ans en tant qu’individuels.

Tu cherches un partenaire pour ton projet ? Trouve-le dans nos petites annonces ou crées un compte partenaire pour poster toi-même une annonce.

Objet de l'appel à projets et conditions de financement

  1. Peuvent participer des enfants, des adolescents, des jeunes adultes ou des multiplicatrices et multiplicateurs souhaitant se consacrer activement et de manière constructive aux thèmes du réchauffement climatique et/ou du développement durable.
  2. Les formats et les contenus des projets sont libres. Il peut par exemple s'agir de conférences, de séminaires, d'activités culturelles ou d'un échange de jeunes. Les projets doivent présenter des actions innovantes pour protéger l'environnement au niveau local, régional et européen.
  3. Avec cet appel, l'OFAJ souhaite promouvoir des projets franco-allemands, trinationaux et multilatéraux (si liés sur le plan géographique). Ces projets doivent être mis en œuvre de manière créative par les participants et tendre à toucher un public aussi large que possible. Cela vaut particulièrement pour les enfants, adolescentes et adolescents et jeunes adultes encore non familiarisés à la question de la lutte contre le réchauffement climatique.

A la recherche de propositions concrètes pour réaliser ton idée pour un projet franco-allemand autour de l’écologie ou du développement durable ? Jette un coup d’œil sur la plate-forme franco-allemande de l'écologie !

Remarque : Aucun financement ne sera envisagé pour un projet en cours. Les activités liées à d’autres programmes doivent être clairement définies.

Critères de sélection

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :  

  • THÈME : Le contenu des projets devra porter sur le réchauffement climatique, le développement durable et les jeunes.
  • RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT : La préparation et la réalisation du projet devront être aussi respectueuses du climat que possible et s'intégrer dans le projet. L'aspect « lutte contre le réchauffement climatique » devra par exemple être pris en compte lors du choix des options de transport, d'hébergement ou de repas. Dans la mesure du possible, il faudra éviter l'utilisation de matériaux jetables et sources d'énergie fossile.
    Les surcoûts (par ex. voyage en train plus cher qu'en avion) devront être précisés dans le plan de financement afin que la subvention puisse être ajustée en conséquence.
  • CRÉATIVITÉ ET INNOVATION : Les projets devront proposer de nouvelles approches et méthodes et encourager la créativité des participantes et participants.
  • PARTICIPATION : Les jeunes devront être activement impliqués dans la préparation et la réalisation des projets.
  • IMPACT GRAND PUBLIC : Le projet devra produire des effets au-delà du cercle des participantes et participants. Il devra produire un résultat concret tel qu’une vidéo, une exposition ou une représentation publique.  
Remarque : Lors des délibérations, le jury respectera un équilibre entre les divers formats et contenus des projets et entre les différentes zones géographiques.

Relations publiques

En cas de réponse positive, la porteuse ou le porteur de projet devra rendre public son projet (réseaux sociaux, presse etc.). La demande de subvention devra apporter des éléments précisant comment il souhaite communiquer sur le contenu du projet et valoriser le soutien apporté par l’OFAJ.

Pour sa part, l’OFAJ présentera les projets sur sa page Internet et apportera, le cas échéant, son soutien dans la stratégie de communication.

Financement et réalisation

Le taux de subvention maximal de l’OFAJ ne pourra pas dépasser 14 000€ par projet.

Les projets sont financés sur une base forfaitaire. Le montant de la subvention est déterminé en fonction du plan de financement soumis et des fonds disponibles. Une subvention à 100 % ne peut pas être garantie.

L’OFAJ soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une convention spécifique, conformément à l’article 3.5.5. des Directives de l’OFAJ sur les manifestations et partenariats particuliers.

L’OFAJ encourage vivement les porteurs de projets à rechercher d’autres financements (organisations, fondations, entreprises etc.) tant que la visibilité de l’OFAJ est assurée.

La préparation tant conceptuelle que pratique, l’exécution et l’évaluation des projets relèvent de la responsabilité des porteuses et porteurs de projet. L’OFAJ peut apporter son expertise le cas échéant.

Procédure de demande, durée du projet et délais

Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2019. Les porteuses et porteurs de projets seront informés de la sélection du jury au plus tard la deuxième semaine civile de 2020. Le projet devra se dérouler entre le 1er février et le 15 décembre 2020.

Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en format numérique via ce formulaire en ligne. Les candidatures par voie postale ne seront pas acceptées.

Les projets seront sélectionnés par un jury franco-allemand.

Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une organisation centrale de l’OFAJ, s’engagent à informer cette organisation centrale de l’envoi de leur candidature.

Dans le cas d'un projet commun impliquant plusieurs partenaires, une seule demande regroupant les noms de tous les partenaires doit être déposée.

Toute modification apportée au projet devra être communiquée à l'OFAJ.

Si la proposition de projet n’est pas sélectionnée, les participants peuvent demander une subvention en suivant la procédure standard de l'OFAJ conformément aux Directives (Directives 2019).

Evaluation et décompte

Les documents suivants devront être transmis à l’OFAJ au plus tard deux mois après la fin du projet :

  • une présentation détaillée du projet avec photos ou vidéos ;
  • un décompte (liste de justificatifs dûment remplie et, sur cette base, un relevé détaillé des recettes et dépenses réelles) ;
  • les listes des participantes et participants dûment signées.

Pour toute question concernant cet appel à projets, merci de contacter :

Anne Gainville
Téléphone : +33 1 40 78 18 30
E-mail : gainville@dfjw.org

Télécharger le formulaire

Date limite d'inscription
1.12.2019