Atelier radio : Climat, la transition énergétique est-elle à la portée de tous ?

L'OFAJ invite 10 jeunes journalistes français et allemands, de moins de 31 ans, à participer à un atelier radio pour découvrir les méthodes de travail de leurs homologues, échanger leurs expériences et se créer un réseau.

L'atelier radio, proposé en coopération avec Radio France et ARD.ZDF medienakademie, aura lieu du 2 au 6 décembre 2019 à Nîmes. La date limite pour des candidatures est le 8 novembre. Cette année, l'émission produite abordera la question :

Climat, la transition énergétique est-elle à la portée de tous ?

 La météo de Madrid à Lyon, celle de Séville à Bordeaux. Les épisodes de canicule se multiplient avec des températures jamais observées ; 45,9 degrés cet été, dans le Gard. C’est le 3ème été le plus chaud de mémoire de statisticiens en France. La sécheresse vient aggraver des difficultés déjà fortes dans le secteur agricole avec des pénuries d’eau potable.

Comment faire face ? Faut-il adapter le modèle agricole intensif ? Gilets jaunes, débat climatique, grève scolaire des jeunes, la France et l’Allemagne vivent une mobilisation intense pour transformer le système économique et social. Alors que la lutte climatique a servi de déclic au mouvement des gilets jaunes en France, comment libérer le citoyen de la dépendance à la voiture ? Comment accompagner les plus pauvres, éloignés des grands centres urbains, le temps de trouver de nouvelles alternatives ?

C’est à Nîmes que nous chercherons les réponses à ces questions. Entre l’agriculture forcée de se réinventer, les déserts ruraux et les arrêtés anti pesticides pris par les maires, tout l’éventail du monde urbain et rural s’y décline.

Pour en savoir plus et pour postuler, cliquez ici.

Date limite d'inscription
8.11.2019