AZ - Aller & Zurück

Découvrir d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités, nourrir son imaginaire, se placer sous d’autres regards avec de nouvelles perspectives, enrichir son parcours en franchissant des frontières culturelles, géographiques et artistiques !

Le concept

AZ - ALLER & ZURÜCK est un nouveau programme de résidences croisées franco-allemandes, prenant la suite du programme OUEST-OST (2017-2020, sur l'initiative de la FEFA - Fondation entente franco-allemande) pour les artistes de la région Grand Est et des Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt.

Le programme 2021 propose deux résidences :

  1. une première résidence de quatre mois à Berlin pour un·e artiste résidant dans le Grand Est qui sera accueilli·e au Künstlerhaus Bethanien.
  2. une seconde résidence de quatre mois à Mulhouse pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt. La structure d’accueil est Motoco Mulhouse, en coopération avec la Kunsthalle Mulhouse.

Ces résidences s’adressent à des artistes émergent·e·s à partir de 25 ans dont la discipline entre dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.

Le programme AZ – ALLER & ZURÜCK ouvre le champ de la coopération culturelle et artistique franco-allemande à des publics pour lesquels il n’existe pas de programmes similaires, basés sur des allers-retours artistiques entre les régions citées et découlant, sur le long terme, à la création d’un réseau d’artistes ayant fait l’expérience du franco-allemand et s’en étant inspirés. Il a l’originalité de créer un nouvel axe Est de l’Allemagne/Est de la France et de s’adresser à des artistes résidant dans des zones urbaines de tailles diverses. La complémentarité des territoires sera un atout majeur, donnant aux artistes accès à l’effervescence artistique de Berlin et à un réseau artistique riche et diversifié sur l’ensemble de la Région Grand Est.

Vous trouverez toutes les informations supplémentaires sur le site web du Goethe Institut : www.goethe.de/strassburg/allerzurueck

Date limite d'inscription
30.6.2021