Des rencontres à distance pour rester proches

L’appel à participation « Des rencontres à distance pour rester proches » soutient l’organisation de rencontres franco-allemandes et trinationales, exclusivement numériques ou avec un format mixte (rencontres numériques et physiques).

Découvrez en un clin d’œil 3 appels à projets/participation pensés pour vous en 2021

Quels projets peuvent être soutenus?

Des projets franco-allemands ou trinationaux, en format 100% numériques ou hybride (le groupe français et le groupe allemand se rencontrent en ligne) ou blended learning (numérique ET présentiel).

A titre d’exemples : rencontres de jeunes scolaires ou extrascolaires au niveau national (à la seule condition qu’elles soient combinées à une rencontre ou un échange numérique simultané avec le(s) groupe(s) partenaire(s), binational ou trinational, formations de multiplicatrices et multiplicateurs.

Critères principaux :

  • une durée définie et un planning des différentes étapes
  • une description du projet pédagogique
  • utilisation d’outils numériques
  • apprentissage interculturel
  • travail dans des groupes binationaux
  • une production commune


Qui peut déposer une demande ?
 Etablissements scolaires et universitaires, associations, fédérations, artistes

Durée du programme : pas de durée spécifique

Soutien financier : subvention forfaire entre 1 235 € et 15 000 € maximum

Les frais d’investissements (comme l’achat de matériel ou le développement de plateformes) sont exclus.

Demande de subvention :  Une seule demande de subvention par projet est déposée dans le cadre de cet appel à participation par l’un des partenaires au minimum avant le début du projet. Il revient aux partenaires de décider lequel des partenaires français ou allemand dépose la demande.

Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org.

L'appel à projets: Voir l'appel à projets

Formulaire de demande et de décompte : Formulaire de demande et formulaire de décompte

Date limite de dépôt des dossiers : Chaque demande doit être déposée avant le début du projet

Contact info@ofaj.org ou vos interlocutrices et interlocuteurs habituels dans les différents bureaux de l’OFAJ

Un exemple de projet :

Présentation du projet hybride « Premier contact »

Le projet franco-germano-arménien « Premier Contact » s’adressait à des jeunes ayant un accès difficile aux programmes de mobilité internationaux, tout particulièrement en cette période de pandémie. Il a été mis en place par Une Terre Culturelle en lien avec le Centre Social Air Bel et la Mission Locale de Marseille, le Klubhaus Spandau, Dock Europe et Pangera pour l’Allemagne et l’association Peace Dialogue à Vanazdor en Arménie.

La rencontre reposait sur un format combinant des temps en ligne et en présentiel proposant aux jeunes des activités communes aussi bien sur place, dans leurs régions respectives, qu’à distance avec les jeunes des autres pays.

Le programme prévoyait des activités virtuelles (ateliers thématiques autour du journalisme et des médias ou de l’insertion professionnelle, des animations linguistiques numériques, des repas en ligne, etc.) et en présentiel (découverte de la ville, travaux en petits groupes sur place, création de cartes postales destinées aux autres participantes et participants etc.). L’objectif était de de tisser des liens, de permettre un premier contact entre ces jeunes venant d’horizons très divers. Des outils digitaux ont été employés aux côtés d’outils pédagogiques plus classiques. Ce format hybride s’est avéré très enrichissant sur le plan interculturel et a permis d’organiser un projet de rencontre malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

https://www.youtube.com/watch?v=TsXYoylqQRc

Un autre exemple de projet :.

« Comment contrer les effets de la crise sanitaire sur les jeunes en formation professionnelle ? » - Arbeit und Leben Mecklenburg-Vorpommern e. V. et CEFIR expliquent comment et pourquoi elles ont répondu à notre appel à projets « Des rencontres à distance pour rester proches ».

Date limite d'inscription
30.11.2021