Elèves français en formation à l'Ecole navale allemande

La Marine nationale propose depuis 1993 de devenir officier de marine par le biais d'un cursus de formation original. Chaque année, deux jeunes bacheliers français suivent une formation en Allemagne pour devenir officier de la Marine française.

Missions

A la fois professionnel de la mer, spécialiste dans son domaine d'activités et militaire, l'officier de marine assure des fonctions de commandement et d'expertise. Voué à exercer ses fonctions à bord des navires ou des sous-marins, dans l'aéronautique navale, les forces spéciales ou dans les états-majors, il développe au cours de sa formation les aptitudes qui feront de lui, l'un des chefs de la Marine de demain.
 

Le candidat français est recruté pour suivre un cursus de cinq années en Allemagne. A l'Ecole navale allemande de Mürwik, il acquiert une formation militaire et maritime de quinze mois avant de rejoindre une des deux universités de la Bundeswehr (Hambourg ou Munich) pour y suivre une formation scientifique de quatre ans dans l'un des domaines suivants : construction mécanique, techniques de l'air et de l'espace, électronique ou informatique. Il quitte l'université avec un master européen. Il suit enfin une formation d’un an à l’Ecole navale française (1 semestre à l’Ecole navale à Lanvéoc et 1 semestre embarqué à bord d’un porte-hélicoptère amphibie dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc », école d’application des officiers de marine).

 

Description de l'Institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

 

Rémunération

Evolutive au cours du cursus.

 

Lieu du poste

Ecole navale Allemande (Mürwik) - Université de la Bundeswehr (Hambourg ou Munich) puis Ecole navale (Lanvéoc-Poulmic).

 

Composition du dossier de candidature

Candidater sur Etremarin et par e-mail.

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie des bulletins scolaires de première et de terminale.

 

Durée du contrat

10 ans et plus

 

Statut

Poste sous statut militaire

 

Conditions pour postuler

  • Être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou en cours d'obtention (éventuellement être déjà en classes préparatoires ou en cycle universitaire scientifique) ;
  • Être titulaire du baccalauréat S ou en cours d’obtention du bac général et avoir suivi au moins deux des quatre enseignements de spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur ou numérique et science informatique).
     

Pré-requis :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de 17 ans révolus et de moins de 19 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Maîtriser les langues allemande et anglaise à l'oral et à l'écrit
  • Avoir un bon niveau scientifique

 

Date limite d'inscription
18.2.2022