Fais bouger ton jumelage : faites vivre votre jumelage à travers vos associations sportives

Ce projet a pour objectif de développer des échanges de jeunes entre associations sportives de villes jumelées.

Qu’est-ce que le projet « Fais bouger ton jumelage » ?

Les jumelages franco-allemands présentent un fort potentiel dans le domaine des échanges de jeunes. Tout comme le sport, qui grâce à son caractère universel et fédérateur permet un échange interculturel intensif entre jeunes d‘horizons différents.
Aussi, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la Deutsche Sportjugend (dsj) avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la
Jeunesse (OFAJ) ont souhaité associer les jumelages à leur action afin d‘initier de nouveaux échanges sportifs de jeunes entre associations sportives de villes jumelées.
Le CNOSF et la dsj ont pour cela lancé le projet « Fais bouger ton jumelage ».
Ce projet a pour objectif de développer des échanges de jeunes entre associations sportives de villes jumelées et ainsi d’offrir une opportunité à de jeunes sportifs de se rendre dans le pays partenaire, mais également de s‘impliquer dans les jumelages et les comités de jumelage, et donc renforcer les liens entre villes françaises et allemandes partenaires.

Comment participer à ce projet ?

Les villes souhaitant participer au projet sont appelées à avoir une participation active en recherchant des associations sportives intéressées dans leur ville.
Tous les partenaires intéressés français et allemands (représentants des comités de jumelage, des villes et des associations sportives des villes jumelées) se réuniront du 18 au 20 septembre 2020 afin de faire connaissance et d’élaborer ensemble des nouveaux projets de rencontres de jeunes dans le sport.

Au programme de la réunion :

  • Rencontre entre les partenaires et début de  planification des échanges futurs
  • Informations sur les possibilités de financement via la dsj et le CNOSF
  • Exemples de bonnes pratiques en matière d’échanges franco-allemands dans le sport
  • Atelier sur la préparation d’un échange de jeunes 

Cette réunion des partenaires sera organisée par le CNOSF et la dsj, qui se chargeront aussi d’apporter soutien et conseils aux villes, ainsi que de centraliser les inscriptions.
La participation d’une association sportive de votre ville au projet est conditionnée par la participation d’une association sportive de la ville jumelée.

Le projet vous intéresse ?

Nous invitons ainsi les comités de jumelage qui souhaitent en savoir plus sur le projet à faire part au CNOSF de leur intérêt, en prenant contact d’ici le 1er avril 2020.

Interlocutrice :

Fabienne Müller
ofaj@cnosf.org
Tel. + 33 14078 2967

Crédits photos : dsj, Adobe Stock/rawpixel.com

www.francoallemand.franceolympique.com

Date limite d'inscription
1.4.2020