Appel à candidature : Formatrices et formateurs du Volontariat Franco-Allemand, cycle 2021/2022

Le Bureau III « Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat » de l’OFAJ est à la recherche de formatrices et de formateurs interculturels et linguistiques pour le prochain cycle du Volontariat Franco-Allemand.

Le Bureau III « Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat » de l’OFAJ est à la recherche de formatrices et de formateurs interculturels et linguistiques (méthode « Tandem ») pour les nouveaux cycles de formation 2021/2022 dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand (VFA)

Cycles de formations

A la rentrée 2021, quinze cycles de formation se dérouleront en partie en parallèle et pourraient être répartis comme suivant (prévisionnel) :

  • 5 cycles secteur scolaire (VFAES)
  • 1 cycle secteur enseignement supérieur (VFASUP)
  • 3 cycles secteur social (VFA Social A, B et C)
  • 3 cycles secteur écologique (VEFA I, VEFA II, Social D)
  • 1 cycle secteur sport et collectivités territoriales (VFA Sportcollectivités territoriales)
  • 1 cycle secteur culturel (VFA Culture)
  • 1 cycle secteur culturel et volontaires à l’OFAJ (VFA Culture-OFAJ)

Le nombre exact de groupes de séminaire dépendra du nombre de tandems sélectionnés par secteur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas d’annulation d’un groupe de séminaire, due par exemple à un nombre insuffisant de volontaires, aucune indemnité ne sera versée par l’OFAJ.
Le VFA offre une formation commune de 25 jours de séminaire d’accompagnement pédagogique aux volontaires d’Allemagne et de France pour 10 mois de Service Civique dans les secteurs scolaire et de l’enseignement supérieur et de 12 mois de service civique dans le secteur
associatif et dans les collectivités territoriales.

Pour chaque cycle, nous avons besoin de quatre formatrices ou formateurs :

  • deux formatrices ou formateurs interculturels (1x allemand, 1x français) maîtrisant les méthodes et contenus du travail interculturel dans les rencontres internationales ;
  • deux formatrices ou formateurs linguistiques (1x allemand, 1x français) ayant suivi une formation à la méthode d’apprentissage linguistique « Tandem » de l’OFAJ.

Les formatrices et formateurs doivent avoir un niveau courant dans la langue du partenaire. Les formatrices et formateurs s’engagent à encadrer l’ensemble du cycle de formation réparti sur les 10 ou 12 mois du Service Civique en 4 blocs de séminaire d’une semaine.

Les formations (25 jours au total) s’organisent alternativement en France
et en Allemagne pour des durées équivalentes :

  • 6 jours de formation au départ début septembre (séminaire d’introduction)
  • 6 jours première évaluation de mi-parcours fin novembre/décembre* (séminaire intermédiaire I)
  • 7 jours seconde évaluation de mi-parcours en mars/avril (séminaire intermédiaire II) et enfin*
  • 6 jours d’évaluation finale et d’aide au projet d’avenir des volontaires (séminaire d’évaluation)

-> fin juin pour le VFAES + VFASUP et
-> juillet/août pour le VFA dans l’associatif ou en collectivité territoriale.

* La durée des premier et deuxième séminaires de mi-parcours peut être
inversée.

En fonction des mesures sanitaires prises contre la propagation de la Covid-19, certains séminaires de formation pourraient ne pas avoir lieu en présentiel. Il sera alors demandé aux équipes de formation d’adapter les séminaires à un format en ligne.

La réunion annuelle du pool des formatrices et formateurs du VFA est prévue en octobre 2021. La présence des formatrices et formateurs du VFA y est fortement recommandée.

L’OFAJ a travaillé, avec ses formatrices et formateurs, à l’élaboration d’un référentiel pédagogique reprenant les contenus des formations. Ces contenus ont été examinés et validés par les autorités ministérielles des deux pays et seront mis à disposition des formatrices et formateurs. Chaque séminaire compte entre 22 et 32 volontaires (soit 11 à 16 tandems franco-allemands).

Conditions financières

Un contrat d’honoraires est signé entre l’OFAJ et les formatrices et formateurs. Le paiement des honoraires se fait après le séminaire sur facture (statut auto-entrepreneur par ex.) à réception du rapport de séminaire. Un cycle de séminaire comprend 25 jours de formation (le jour d’arrivée et de départ sont comptabilisés comme une seule journée pour les séminaires en présentiel) rémunérés à 260€/jour TTC. A cela s’ajoute par cycle quatre jours pour la préparation/l’évaluation. Lors des séminaires en présentiel, les frais de voyage pourront être pris en charge ainsi que les frais de séjour (le cadre sera précisé avant le début du cycle). Les frais de voyage et de séjour ne pourront pas être pris en charge lorsque les séminaires ont lieu en ligne.

Candidature

Vous pouvez répondre à cet appel à candidatures jusqu’au 16 mars 2021 en remplissant ce formulaire en ligne.

Pour toute question, merci de vous adresser à : volontariat@ofaj.org.

Date limite d'inscription
16.3.2021