Appel à projet de recherche : Interculturel et virtuel – les formats numériques et hybrides au service de la mobilité des jeunes

Cet appel à projet de recherche vise à explorer la manière dont les « projets virtuels » permettent de poursuivre les échanges entre jeunes de France et d’Allemagne.

Contexte et enjeux

Actif dans le domaine de l’éducation depuis près de 60 ans, l’Office francoallemand pour la Jeunesse soutient et organise des rencontres de jeunes francoallemandes et trinationales. Cet appel à projet vise à explorer la manière dont les « projets virtuels » permettent de poursuivre les échanges entre jeunes de France et d’Allemagne. Les projets devront prendre en compte les travaux existants sur la pédagogie et la pratique du numérique, ainsi que sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’apprentissage interculturel.

Les projets peuvent s’articuler notamment autour des questions suivantes : Quel potentiel recèlent de tels projets interculturels, conçus à l’origine comme des solutions transitoires, pour l’avenir des échanges de jeunes ? Quels types d’apprentissage sont initiés lors de ces rencontres ? Sous quelles conditions, et avec quelles méthodes et activités, de tels projets peuvent-ils être attrayants et pérennes ? Quels formats d’échange numérique sont particulièrement adaptés au contexte de l’éducation non formelle ? Quels sont les champs d’action numérique les plus adaptés ? Comment utiliser à plus long terme le potentiel du numérique pour la mise en place de formats hybrides ? Comment prendre au mieux en compte les pratiques numériques des jeunes pour en tenir compte dans le développement de formats de rencontre innovants ?

Principes d’attribution

Le secteur Recherche et Évaluation de l’OFAJ finance des projets de recherche en lien avec la mobilité et les rencontres de jeunes.
Le principe du « regard croisé » apporte aux participants une valeur ajoutée interculturelle. Les équipes de recherche sont composées à parts égales de chercheuses et chercheurs de France et d’Allemagne. La participation de doctorantes et doctorants est vivement souhaitée. La maîtrise de la langue du partenaire n’est pas une condition indispensable.         

 

Modalités

  • Budget : 50 000 € au total pour les deux institutions de recherche (France et Allemagne)
  • Durée : jusqu’en décembre 2022
  • Formats : les formats permettant de présenter les résultats de la recherche de façon innovante et interactive sont les bienvenus.             

 

Procédure de sélection

Veuillez compléter et envoyer le formulaire de candidature ci-joint avant le 30 novembre 2021. 


Les porteurs de projets présélectionnés seront contactés rapidement et invités à envoyer un programme de travail, un budget détaillé ainsi que les CV des chercheuses et chercheurs participant au projet. Une convention sera établie entre les établissements partenaires et l’OFAJ, précisant les modalités de financement et les objectifs de l’équipe de recherche. Peuvent être pris en charge : frais de voyage et d’hébergement liés aux rencontres de l’équipe de recherche ; certains frais de personnel en support du projet ; frais de fonctionnement à hauteur de 5 % ; frais d’interprétation pour les rencontres.

 

Contact

Date limite d'inscription
30.11.2021