Kultur Ensemble Palermo

Résidence d'artistes franco-germano-italienne

À Palerme, l'Atelier Panormos - La Bottega accueille, trois fois par an pour une durée de trois mois, des artistes français et allemands pour des résidences de recherche, de production et de création artistique.

L'Atelier Panormos - La Bottega est un programme de résidence de l'Institut culturel franco-allemand, KULTUR ENSEMBLE Palerme. Déjà co-localisés auxCantieri Culturali alla Zisa depuis le début des années 2000, l'Institut français et le Goethe-Institut sont les structures porteuses de cette nouvelle résidence, réalisée avec le soutien de l'OFAJ.

La résidence artistique italo-franco-allemande est fortement ancrée dans cette ville au cœur de la Méditerranée, depuis des siècles carrefour des cultures et civilisations. Aux Cantieri Culturali alla Zisa, ancien site industriel transformé en friche culturelle, les boursiers auront accès à un espace de travail partagé avec l'autre résidente ou résident (la Bottega). Cet atelier partagé est l'occasion pour les résidents de s'immerger dans un dense réseau d'institutions et associations culturelles locales et internationales.

PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection des artistes du programme de résidence de l'Atelier Panormos est effectuée par un jury de personnalités qualifiées du monde culturel et artistique italien et international. Une attention particulière sera accordée aux projets favorisant les échanges entre les deux pays soutenant le programme de résidence (France et Allemagne) et le territoire sicilien ou palermitain.

LA BOURSE DE RÉSIDENCE COMPREND

  • Un voyage aller-retour entre le lieu de résidence de l'artiste et Palerme

  • Une bourse de séjour de 1500€ par mois, pour une durée de 3 mois

  • le séjour au Palazzo Butera, via Butera 8, avec accès à une cuisine partagée avec d'autres boursiers résidents, appartenant aux domaines de la recherche et de la création artistique

  • accès à un espace de travail d'environ 115m² partagé avec l'autre résidente ou résident à l'Atelier Panormos – La Bottega aux Cantieri Culturali alla Zisa

  • participation aux frais de production jusqu'à un maximum de 3000€ pour l'ensemble de la résidence

  • soutien logistique et linguistique pour le contact avec la scène artistique locale

  • soutien à l'organisation d'événements si la résidente ou le résident souhaite présenter son travail à la fin ou pendant sa résidence. 

La résidence n'engendre pas d'obligation de production d'œuvres d'art et/ou d'événements (expositions, performances etc).Toutefois, le programme pourra soutenir les résidentes et résidents qui souhaitent présenter leurs travaux.
Pendant la résidence, les artistes participeront à des rencontres avec le milieu académique et éducatif palermitain, ainsi qu'à des activités de promotion du programme pouvant inclure entretiens et interviews avec différents médias italiens et internationaux.
 

PRÉREQUIS DE CANDIDATURE

La résidence Atelier Panormos s'adresse aux artistes travaillant de manière indépendante ou sous d'autres formes collaboratives (collectifs), dans les domaines suivants : arts visuels et du spectacle, théâtre, danse, littérature, cinéma, musique, théorie de l'art, sciences humaines et sociales. Dans le cas de candidatures comprenant plusieurs personnes, les modalités spécifiques de la résidence seront établies en accord avec les responsables de KULTUR ENSEMBLE Palerme.

Les candidates et candidats au programme de résidence artistique Atelier Panormos devront : 

  • être de nationalité française ou allemande, ou bien résider en France ou en Allemagne depuis au moins 5 ans. En l'absence de ces exigences spécifiques, le jury se réserve le droit de prendre en considération les candidatures qui témoignent d'un lien fort avec l'un des deux pays porteurs de la résidence.

ÉLÉMENTS À FOURNIR POUR LA CANDIDATURE

Les candidatures doivent être envoyées en français ou en allemand exclusivement par courrier électronique. Une version anglaise du CV, de la lettre de motivation et de la courte description du projet est également requise. Les candidatures doivent être rassemblées en un seul fichier PDF d’une taille de 10Mo maximum. Les candidatures qui ne respectent pas ce format ne seront pas prises en considération.

Les demandes doivent contenir :

  • un portfolio présentant la/les pratique.s artistique.s du/des candidates et candidats
  • un curriculum vitae( 2 pages maximum) comprenant les coordonnées personnelles(adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse électronique, site web personnel)
  • une lettre de motivation (une page maximum) avec une brève description du projet envisagé pour la résidence. La proposition ne doit pas être définitive et pourra évoluer au cours de la résidence.
  • Indiquer jusqu'à une ou plusieurs périodes de résidence possibles parmi les suivantes : 15 septembre 2022 – 15 décembre 2022 / 15 janvier 2023 – 15 avril 2023 / 30 avril 2023 – 30 juillet 2023

Les candidatures doivent être envoyées à kulturensemblepalermo@gmail.com au plus tard à 23h59 le 15 février 2022.

Les résultats de la sélection seront communiqués par mail. Lescandidatures retenues seront publiées sur les sites du Goethe-Institut Palermo et de l'Institut français Palermo jusqu'à mi-mars 2022.

Obtenir davantage d’informations sur la résidence et les lieux évoqués

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mehr Informationen über die Residenz sind hier zu finden: https://www.goethe.de/ins/it/de/sta/pah/kue.htmh

Date limite d'inscription
15.2.2021